Accueil > Actualités > Reportages et photos
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Le Père GUY DAURAT, responsable du service diocésain de l’accompagnement spirituel

JPEG - 34.5 ko
Le Père GUY DAURAT, responsable du service diocésain de l’accompagnement spirituel/©F.Défrade

Ceux qui ont la chance d’être accompagnés personnellement par un frère ou une sœur, aîné dans la foi, en connaissent les bienfaits. Notre vie selon l’Evangile, avec ses hauts et ses bas, trouve des oreilles attentives et bienveillantes. Celles-ci aident à mettre des mots sur des impressions, à clarifier des sentiments ou des mouvements du cœur parfois confus, à accueillir les interrogations de l’Evangile pour grandir en amitié avec le Seigneur. Cet accompagnement est complémentaire de la pratique régulière du sacrement du pardon qui balise notre vie par la miséricorde de Dieu. Il est précieux en particulier lorsque nous avons un discernement spirituel à opérer.

Le premier pas est souvent difficile à faire. Des questions se posent : qu’est-ce que cela va m’apporter ? A qui puis-je demander ? Des objections prennent diverses formes : je parle déjà avec mon conjoint ou avec une amie. Cela ne regarde pas les autres … Depuis deux ans, le P. GUY DAURAT s’est rendu disponible du mardi au jeudi, à la maison Saint-Antoine pour accueillir ceux qui le souhaitent.

Il a semblé utile de constituer une équipe qui devient un service diocésain de l’accompagnement spirituel. Ce service voudrait aider à choisir un accompagnateur. Toute personne peut s’adresser au Père GUY DAURAT ou à GENEVIÈVE LEPIN (coordonnées dans l’annuaire) pour réfléchir avec eux sur ce choix : un prêtre, une personne consacrée, un diacre ou un fidèle laïc.

Le service coordonne la formation initiale à l’écoute, en lien avec le centre diocésain de formation. Il se prépare à aider les accompagnateurs isolés à continuer à se former, par exemple pour mieux connaître les grandes traditions spirituelles de l’Eglise, particulièrement celles présentes dans le diocèse. Il repèrera, pour les faire connaître, les lieux sources dans le diocèse et autour : monastères, centres spirituels, communautés d’accueil, etc.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 29.11.2016 13:54 - Mis à jour le : 17.01.2017 09:04