Accueil > Agenda diocésain
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Le MRJC a fêté ses 80 ans

Dimanche 24 mai 2009 à Pomeys, au coeur des Monts du Lyonnais, les jeunes du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne ont invité largement à fêté les 80 années d’actions et d’engagement de la jeunesse avec un grand rassemblement festif et convivial.

80 ans pour la JAC / MRJC.

Le programme était riche :
- Toute la matinée, découvertes et échanges autour d’engagement et d’actions de jeunes...
- Déambulations dans le village très animé de l’engagement
- Pique nique géant dans les jardins de la Neylière
- Tout au long de la journée diverses animations, expos, stands, retour sur les 80 ans de jeunesse en mouvement...
- Une célébration ouverte à tous
- Un temps de recherche de sens
- Trois grandes conférences débats pour tous sur les thèmes :

  • Éducation populaire : grandir autrement ! : Qu’est-ce que l’éducation populaire ? Comment apprendre de soi et des autres, apprendre de nos vies, de nos expériences ?
  • On change le monde ? : Quelles actions pouvons-nous mener ensemble, à notre échelle ? Comment mon engagement participe à changer le monde... Et en tant que jeune, comment puis-je agir avec d’autres ?
  • Jésus-crise : Quelles réponses de la religion face aux mutations de notre société ? Comment être acteurs d’une Église en mouvement ?

Le MRJC

Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) est une association de jeunesse et d’éducation populaire, destinée à tous les jeunes ruraux, de 13 à 30 ans. Géré et animé par des jeunes, le MRJC permet aux jeunes de se retrouver en équipes locales, avec un animateur pour réfléchir et agir sur le monde dans lequel ils grandissent ! Il propose aussi des séjours éducatifs et de loisirs en hiver et en été ou des rencontres comme celle-ci !

" Nous souhaitons dire notre refus du fatalisme face aux « crises » qui bouleversent notre société. Forts de 80 années d’actions, nous croyons que nous pouvons, comme le dit Gandhi, « être acteurs du changement que nous voulons voir dans le monde », en témoigne le slogan qu’ont choisi les jeunes pour cet anniversaire : « 80 ans qu’on change le monde, et on ne va pas s’arrêter là ! »."





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 17.05.2009 13:24 - Mis à jour le : 07.02.2013 11:16