Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Le Jubilé de la Miséricorde plus que nécessaire après les attentats de Paris

Le père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, est intervenu ce samedi 14 novembre pour rappeler la nécessité du maintien du Jubilé de la Miséricorde, qui doit s’ouvrir le 8 décembre 2015.

Dans ces journées tristes, par la perversion d’une violence homicide folle et horrible, beaucoup se demandent comment réagir. Certains se demandent déjà comment vivre l’attente du Jubilé.

Attention ! Ces assassins possédés par une haine insensée s’appellent terroristes justement parce qu’ils veulent diffuser la terreur. Si nous nous laissons effrayer, ils auront déjà atteint leur premier objectif.

C’est une raison de plus pour résister avec décision et courage à la tentation de la peur. Naturellement il faut continuer à vivre en construisant la paix et la confiance réciproque.

Pour cela, je dirais que le Jubilé de la Miséricorde se manifeste comme encore plus nécessaire. Un message de miséricorde, c’est-à-dire d’amour de Dieu qui a comme conséquence aussi l’amour réciproque et la réconciliation. C’est exactement la réponse qu’il faut donner dans des temps de tentation de défiance.

Jean-Paul II disait que le message de la miséricorde a été la grande réponse de Dieu et des croyants dans le temps obscur et horrible de la Seconde Guerre mondiale, des massacres opérés par les totalitarismes, de la diffusion de la haine entre les peuples et les personnes.

Aussi aujourd’hui, quand le Pape François parle de la troisième guerre mondiale par morceaux, le message de la miséricorde est nécessaire pour nous rendre capable de réconciliation, de construire des ponts malgré tout, d’avoir le courage de l’amour.

Ce n’est justement pas le moment de renoncer au Jubilé ou d’en avoir peur. Nous en avons plus besoin que jamais. Nous devons le vivre avec sagesse, mais aussi avec courage et avec un élan spirituel, en continuant à regarder en avant avec espérance, malgré les attaques haineuses.

Le Pape François nous guide et nous invite à avoir confiance dans l’Esprit du Seigneur qui nous accompagne. »

Manifestations diocésaines pour l’ouverture officielle du Jubilé de la Miséricorde

Lire l’article





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.11.2015 10:10 - Mis à jour le : 19.11.2015 15:55