Accueil > Actualités > Reportages et photos
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Le Forum des jeunes, mieux comprendre les spécificités des mouvements de jeunes du diocèse

Jeudi 7 novembre 2013 s’est tenu le Forum des mouvements et groupes de jeunes du diocèse de Saint-Etienne, une soirée proposée à tous les jeunes adultes prenant part à la vie de ces groupes et mouvements et à laquelle sont également venus de nouveaux arrivants dans la ville en quête d’un lieu où retrouver d’autres jeunes chrétiens.

Le groupe de musique Mal’Ak a largement contribué à l’animation avec d’autres jeunes dont Pauline Honvault de la JOC, Céline Véricel du MRJC et Godefroy Cisek du MEJ. Tous trois responsables au sein de leur mouvement, ils reviennent sur cet évènement :

  • Une douzaine de mouvements était représentée. Chacun avait élaboré qui une vidéo, qui un sketch, qui un chant, pour présenter aux autres sa spécificité, l’essentiel de chaque pédagogie.
  • Certains avaient préparé ensemble un temps de prière. « Ça fait réfléchir sur le sens de chacun des mouvements, ses spécificités et ses différences, et ce qui qui fait notre complémentarité. On a senti que l’on n’est pas seul. Finalement, on est tous relié par un point commun, l’Eglise, mais avec des moyens différents. J’ai découvert le véritable sens de l’évangélisation, et que ça peut se faire de différentes façons. Finalement, j’en faisais sans le savoir !
  • Les échanges informels dans une ambiance conviviale nous ont permis de faire tomber des préjugés, des a priori. On repart avec une meilleure connaissance des mouvements, et surtout, plus qu’une palette de mouvements, on repart avec des visages, des personnes que l’on a mieux connues et vers qui on pourra aiguiller tel ou tel jeune.
  • Prochainement, nous allons nous retrouver pour présenter nos mouvements aux jeunes des aumôneries de la région de Montbrison. Maintenant que l’on se connaît mieux et que l’on a vécu des échanges profonds, on y va encore plus confiants. Et puis nous nous reverrons en mai 2014, invités par l’évêque, pour avancer dans la découverte des uns des autres. »





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.11.2013 11:41 - Mis à jour le : 08.09.2014 11:21