Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Le 150e anniversaire de la mort du curé d’Ars fêté à Ars

Deux jours à la suite du saint curé, qui avait promis de nous montrer « le chemin du Ciel ».

Mgr Dominique Lebrun a participé aux festivités commémorant le 150e anniversaire de la mort du curé d’Ars.

Le saint Curé d’Ars

- Le Saint Curé et son message
- Grandes dates de la vie du Curé d’Ars
- Le message du Saint Curé
- Paroles du saint Curé d’Ars
- Textes sur le saint Curé

Le 4 août 2009 commémorait le 150e anniversaire de la mort du curé d’Ars ; une grande fête pour l’Église puisque le 16 mars 2009, le pape Benoît XVI annonçait dans son discours de la Congrégation pour le Clergé, le lancement d’une année sacerdotale du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. Une année des prêtres dont Jean-Marie Viannney est déclaré le saint patron. Béatifié en 1905 par Pie X et déclaré patron des prêtres de France, Jean-Marie Vianney avait été canonisé en 1925 par Pie XI et déjà déclaré patron de tous les curés de l’univers en 1929.

Pour ce 150e anniversaire, le sanctuaire d’Ars a organisé les 3 et 4 août 2009 deux jours de festivités tournées autour du saint curé. Deux jours pendant lesquels célébrations et prières se sont mêlés à des conférences pour mieux découvrir le saint patron de tous les prêtres. Pour présider les célébrations d’anniversaire, Benoît XVI a envoyé à Ars le 4 août, son légat, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la congrégation pour le clergé.

Le lundi 3 août, 200 prêtres étaient présents pour participer à la journée de formation et de vie fraternelle. Le père Jean-Philippe Nault a donné une conférence sur le curé d’Ars, patron des prêtres du monde et Monseigneur Guy Bagnard, évêque du diocèse de Belley-Ars [1], est intervenu sur l’année sacerdotale. En fin d’après-midi, une messe était célébrée pour les vocations sacerdotales, suivie par une veillée de prière et de réconciliation dans la Basilique.

Le mardi 4 août, pour le cœur des festivités, la messe solennelle a été célébrée à l’église Notre-Dame de la Miséricorde à Ars, présidée par le cardinal Claudio Hummes, préfet de la congrégation pour le clergé et légat pontifical. Le cardinal Philippe Barbarin, évêque de Lyon et Monseigneur Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars y ont assisté, accompagnés de vingt évêques (dont Mgr Dominique Lebrun, évêque du diocèse de Saint-Etienne) et 400 prêtres, venus de France mais également d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, de Pologne.

Dans l’après-midi, une procession avec les reliques du saint curé s’est déroulée dans le village. Elle partait du monument de la rencontre et allait jusqu’à la Basilique où ont eu lieu la bénédiction de la Croix du jubilé puis les vêpres solennelles.

rs, petit village dombistes, est devenu un lieu de rayonnement spirituel international où se rendent annuellement 400 000 pèlerins


[1] Ars, petit village dombistes, est devenu un lieu de rayonnement spirituel international où se rendent annuellement 400 000 pèlerins




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 03.08.2009 16:53 - Mis à jour le : 18.08.2009 18:07