Accueil > Actualités > Reportages et photos > Dossier : les JMJ 2011 de Madrid > JMJ 2011
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Lancement diocésain des JMJ : les jeunes se sont mobilisés avec enthousiasme

Depuis le 7 juin 2010, date de la la première soirée de présentation des Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu à Madrid en août prochain, le comité de pilotage diocésain des JMJ n’a pas chômé. Pour le lancement officiel ; il a mobilisé 280 personnes (dont 150 jeunes), un dimanche après-midi, dans une ambiance chaleureuse et festive.

Glorious : quand la musique invite à la louange

La journée du 21 novembre 2010 a débuté par un concert avec Glorious, groupe de Pop/Rock catholique français dont la musique est inspirée des églises évangéliques et composée sur des textes bibliques. Fondé en 2000, à la suite des Journées Mondiales de la Jeunesse, par trois frères originaires de Valence, Glorious continue d’enthousiasmer les jeunes. Avec plus de 100 000 albums vendus et déjà 400 concerts, le groupe a sorti son cinquième album "Citoyens des cieux" le 15 novembre 2010. Onze titres inédits de "Pop Louange" qui s’accompagnent d’un DVD Live qui livre les premières images du groupe sur scène dont notamment les soirées animées dans une église du centre lyonnais. A la FNAC, le groupe est classé au 14ème rang des ventes !  [1]

Une invitation à la liberté

L’après-midi s’est poursuivi par deux témoignages de jeunes ayant vécu précédemment des Journées Mondiales de la Jeunesse puis d’une catéchèse de Mgr Dominique Lebrun invitant les jeunes à la liberté tel que le soulignait déjà le message du pape Benoît XVI et les questionnant : "Pourquoi suis-je venu aujourd’hui ? Pourquoi irai-je aux JMJ ?"

Pour clore cette journée, l’église Saint Louis de Saint-Etienne n’était pas assez grande pour accueillir l’assemblée nombreuse venue célébrer l’eucharistie. Une célébration, présidée par l’évêque de Saint-Etienne et concélébrée notamment par François Reynard, vicaire général du diocèse, Jacques Brun, délégué diocésain auprès du monde des jeunes adultes et Yves Guerpillon, délégué diocésain des JMJ.

En résumé, une journée dynamique et "dynamisante" pour tous ceux qui vont, jusqu’en aout 2011 travailler avec générosité à la préparation de cet événement et pour tous les jeunes qui envisagent de se retrouver à Madrid du 10 au 21 août prochains.

Galerie photos - photos ©Christine Ferreira

- Retrouve-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/JMJ-2011-En-vert-et-avec-tous/114727235250262?v=wall

- Plus d’infos : 04 77 59 30 00


[1] Le Projet Lyon Centre : « Lyon Centre » est un concept inspiré des églises évangéliques américaines. Il prend racine dans une chapelle aménagée en salle de concert où se rassemblent, tous les jeudis soirs, plus de 300 jeunes, et ce depuis 2 ans, soit plus de 23 000 visiteurs depuis sa création.

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, est l’initiateur, avec Glorious, de ce projet.

Le modèle Lyon Centre s’expatrie dans toute l’Europe : Albi en France, Bologne en Italie, Barcelone en Espagne.




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 22.11.2010 20:14 - Mis à jour le : 25.11.2010 09:12