Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet ZeBible, la bible des 15-25 ans

Une Bible pour les jeunes, comprenant le texte intégral en langue française et de nombreuses clés pratiques pour s’approprier le Livre au quotidien, telle est l’ambition de « ZeBible ».

- En vente à Saint-Etienne au Centre d’Information Catholique, 2 rue Léon Nautin, et à la librairie Siloë rue Berthelot.

- En vidéo

- En savoir plus sur le site Zebible, la Bible en ligne

ZeBible, la Bible pour les jeunes

Une Bible pour les jeunes, comprenant le texte intégral en langue française et de nombreuses clés pratiques pour s’approprier le Livre au quotidien, telle est l’ambition de « ZeBible ».

« L’idée de ZeBible est de proposer le texte complet de la Bible avec des outils d’aide à lecture, pour y revenir un peu, beaucoup, passionnément ! », lance Elisabeth Terrien, membre de l’équipe de pilotage du projet. Dédié aux jeunes de 15-20 ans, l’ouvrage est disponible en librairie depuis le 14 mai 2011. L’abondant site ZeBible.com compte déjà plus de 560 visites par jour. C’est une mine d’or pour les jeunes et pour les animateurs en pastorale. C’est un espace pour se rencontrer et dialoguer autour de la Bible, rencontrer Dieu et les autres.

L’aventure ZeBible commencée il y a sept ans est portée par l’Alliance Biblique Française. Dès ses débuts, elle rencontre la soif spirituelle des jeunes, attirés et en même temps rebutés par le livre saint. Douze partenaires, catholiques, protestants, orthodoxes et évangéliques se mettent au travail. Plus d’une centaine de rédacteurs, biblistes et responsables pastoraux, sont sollicités. Il ne s’agit pas de répondre aux questions que se pose le jeune, mais de le renvoyer vers le texte. « On peut choisir différentes entrées thématiques (sexualité, violence, fraternité, amour, etc.), réfléchir seul ou encore en groupe, se laisser interpeller sur ce que le texte dit dans chaque situation de vie actuelle, comment il aide à grandir, ce qu’il dit Dieu et des relations avec les autres. Chacun peut trouver son chemin dans la Bible et son rythme de lecture », poursuit Elisabeth Terrien. Le projet est reconnu par le Conseil des Églises Chrétiennes en France (CECEF).


Mgr Deniau : « La Bible, un livre qui éclaire la vie du monde »

Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, a participé à la réalisation de ZeBible, la Bible pour les jeunes. A quelques jours du lancement, le 14 mai 2011, retour sur ce chantier éditorial piloté par l’Alliance Biblique Française.

JPEG - 5.9 ko

L’aventure commence en 2005 par une exposition sur la Bible dans le diocèse de Nevers. Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, est alors contacté par l’Alliance Biblique Française (ABF) pour ZeBible. C’est le début d’une collaboration œcuménique d’envergure qui mobilise catholiques, orthodoxes et protestants.

Les débuts sont marqués par des « tâtonnements » sur le choix du texte : « Parole de vie » ou « Bible en Français courant » ? « Nous avons écouté la parole des jeunes » se souvient Mgr Deniau. Ce sera donc la seconde traduction, une version interconfessionnelle qui inclut les livres deutérocanoniques.

Comment rédiger les notes ? Faut-il un logo ? L’évêque s’est impliqué dans toute la présentation de la Bible : graphisme, la maquette, jusqu’à la police de caractères... Suivront la relecture et les harmonisations. « J’ai pris beaucoup de plaisir à ce travail » commente-t-il.

ZeBible est aussi sa première grande expérience œcuménique. Lectures différentes, écarts d’interprétations, il prend la mesure des enjeux de ce chantier éditorial « passionnant » qui mobilise 110 rédacteurs. Les débats portent surtout sur la compréhension (ou non) du texte par les jeunes. Les binômes à qui sont confiés la rédaction des notes sont donc composés d’un bibliste et d’un acteur de la pastorale des jeunes. « L’objectif est de leur permettre de s’approprier le texte » rappelle Mgr Deniau. Fiches d’introduction, cartes, portraits de personnages sont autant d’aides originales à la lecture.

L’Ancien et le Nouveau Testament, avant et depuis Jésus-Christ.Peuple chrétien confié à un évêque.Enseignement conforme à la doctrine contenue dans la révélation. ZeBible, une invitation faite à tous les jeunes Destinée aux 15-25 ans, ZeBible s’adresse finalement à tous les jeunes, proches de la foi ou non. « La Bible fait partie du patrimoine de l’Humanité, souligne Mgr Deniau. C’est un livre intelligent, une œuvre littéraire qui parle de nous. Elle éclaire la vie du monde et ma vie ». Le projet bénéficie notamment du soutien du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France (CECEF) qui encourage une "lecture communautaire et individuelle de la Bible".

ZeBible sera lancée le 14 mai 2011 par des événements festifs : concert du groupe suisse P.U.S.H. à Strasbourg, rassemblement chez les Apprentis d’Auteuil à Paris... Pour son propre diocèse, l’évêque de Nevers promet une animation spéciale lors de la rencontre du 26 juin prochain.

Avec ZeBible, Mgr Deniau invite chacun à entrer dans les textes et à en découvrir la richesse pour aujourd’hui : « C’est une parole de Dieu aux hommes et les croyants peuvent dire : « une parole pour moi ». source CEF






Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 12.05.2011 10:54 - Mis à jour le : 04.10.2017 14:07