Accueil > Agenda diocésain
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet La vie religieuse aujourd’hui : une aventure humaine et spirituelle

La 49ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, qui sera célébrée le 29 avril 2012, quatrième dimanche de Pâques, nous invite à réfléchir sur le thème : Les vocations, don de l’Amour de Dieu. Nous vous proposons un dossier spécial : vidéo "Sister Act II", message du pape Benoît XVI, témoignages...

Message de Benoît XVI

Benoît XVI souhaite que les Églises locales « deviennent les "lieux" d’un discernement attentif et d’une vérification approfondie des vocations », il invite les familles et les laïcs à promouvoir les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée.

Message du Saint-Père pour la Journée Mondiale de prière pour les vocations en 2012

Qu’est-ce que la vocation ?


Emission en direct sur le Jour du Seigneur

Emission en direct sur France 2 dimanche 29 avril 2012 de10 h 30 à 12 heures : "Qui veut encore s’engager dans une vie consacrée ?". Plateau du jour du Seigneur, avec P. François Boëdec (sj) et messe avec les jeunes religieux et religieuses d’Ile de France retransmise depuis la communauté des soeurs de l’Assomption à Paris


Web-TV Vie consacrée avec le Jour du Seigneur

Consacrer sa vie à Dieu ? Ils ont fait ce choix. Témoignages vidéo proposés sur le site du Jour du Seigneur.


Vidéo : Brother & Sister Act 2

Le Christ fait danser la vie des jeunes religieux et religieuses de France

Pour la journée mondiale de prière pour les vocatons, dimanche 29 avril 2012, sortie du clip « Brother&Sister Act 2 ». Les jeunes religieux et religieuses de France témoignent de leur joie à suivre le Christ par le langage de la danse et de la vidéo dans un clip humoristique et décalé consultable sur dailymotion


Brother & Sister Act 2 par corref


Flashmob de jeunes religieux de France

Jeunes religieux de France, dans une flashmob surprenante sur le parvis de Notre Dame de Paris dimanche 29janvier 2012.


La vie religieuse aujourd’hui : une aventure humaine et spirituelle

Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes passionnés de Dieu, de l’Eglise et du monde se lancent dans l’aventure de la vie consacrée. Une aventure humaine et spirituelle forte qui prend de multiples formes : apostolique ou monastique.

JPEG - 25.6 ko

Saisis par le Christ qui devient le centre de leur vie, ils se consacrent totalement aux autres et déploient énergie et créativité pour inventer sans cesse de nouvelles formes de réponses aux besoins sociaux et spirituels de leur temps par des engagements variés : éducation, solidarité, santé, économie, communication, et médias… avec une attention particulière aux plus pauvres.

Cette aventure humaine inédite prend sa source dans une expérience intérieure très vive de la rencontre personnelle du Christ, découvert comme un ami véritable et fidèle, un guide qui invite à risquer dans la confiance une vie entièrement ordonnée aux autres à la suite du tous les chercheurs de Dieu.

Consacrer ainsi sa vie au Christ dans la vie religieuse est toujours une aventure communautaire qui se vit avec des personnes non choisies mais qui deviennent peu à peu pour eux des frères ou des soeurs ! Ensemble, en communauté, ils cherchent comment traduire en gestes concrets des manières de faire du Christ : prier, écouter, enseigner, guérir, réconforter, éclairer, rassembler, former…

Discrets ou médiatiques comme Mère Térésa ou Sr Emmanuelle, les religieux et religieuses sont des hommes et des femmes comme les autres, fragiles et humains. Ce sont des personnes libres, qui après quelques années de formation et d’expérimentation posent un choix décisif en s’engageant pour toujours dans une institut de vie consacrée. Par la prière, la chasteté dans le célibat, le partage des biens, la coopération dans le dialogue et la disponibilité pour la mission, ils vivent d’une manière particulière la proximité de Dieu et des hommes.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 26.04.2012 12:02