Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet La solennnité de Sainte Claire 2009 présidée par Mgr Lebrun

Comme l’année dernière, le Père Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne, est venu présider la solennité de la fête de sainte Claire dans la chapelle du monastère des sœurs Clarisses à Montbrison. Il a concélébré avec le Père Yves Raymond, curé de la paroisse, le Père Floribert, de la République démocratique du Congo, le Père Edmond Lecomte, curé à Lyon, en présence de Frère Alain Therrat et d’un séminariste de Lyon.

Yves Raymond a commenté l’évangile de saint Luc (chapitre 14, 25) : " Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple ". Solennité de Sainte Claire Il soulignait la préférence de l’amour dans le choix du "chemin radical de l’évangile, à la manière franciscaine" et insistait sur le fait que choisir l’évangile avec le Christ, c’est choisir l’amour, sans renier sa famille, mais au contraire, la faire grandir. Cette idée du renoncement total était reprise dans la prière universelle : " Claire a tout quitté pour l’amour de son Seigneur : face aux inégalités de toutes sortes et à la course aux richesses, Claire et François nous rappellent l’importance de la pauvreté évangélique et du partage ".

En fin de célébration le miracle des petits pains a été rappelé : " Un jour, à l’heure de manger, il n’y avait plus qu’un seul pain au monastère… sainte Claire commanda de partager le pain en deux et d’en envoyer une moitié aux frères, puis de partager l’autre partie du pain en cinquante morceaux, suivant le nombre des sœurs qui étaient au monastère, et de déposer sur la table du réfectoire la petite parcelle de chacune…". 120 petits pains bénis par le Père LebrunElle invoqua Jésus en le suppliant " de permettre que la quantité de pain se multipliât… et le pain augmenta en effet de telle façon que chacune en eut à satiété ".

En souvenir de ce miracle, les sœurs Clarisses avaient disposé, dans une corbeille, 120 petits pains qui ont été bénis par le Père Lebrun. Ces petits pains ont été distribués à la sortie de la chapelle et l’évêque a répété le geste du partage du pain en deux pour en offrir la moitié à l’une des nombreuses personnes venues le saluer.

Jean-Paul Jasserand - extrait de Paroiss-Infos - paroisse Sainte Claire en Forez





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.09.2009 23:08 - Mis à jour le : 07.06.2010 15:09