Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet La responsable du service diocésain d’Aide aux prêtres s’en est allé

Louise Gardette (1918-2012)

Mercredi 31 octobre 2012, veille de la Toussaint, ont été célébrées à la Grand’Eglise les funérailles de Louise Gardette, qui avait été plus de quarante ans « l’aide au prêtres » du presbytère de la Grand’Eglise.

Louise, après avoir été gouvernante des enfants d’une famille stéphanoise, était venue au service de la Grand’Eglise en 1962 ; elle y était encore lorsque j’ai quitté La Grand’ pour revenir habiter à Saint-Charles en 2004. Et ces dernières années, à plus de quatre vingt dix ans, elle continuait à rendre de menus services, comptant la quête, participant aux réunions de la Conférence Saint Vincent de Paul.

Elle était devenue une figure du quartier, à l’instar de sa soeur aînée Anne Marie (« Miss » Gardette), la fondatrice de l’école Sainte Anne. Quoique de tempérament et de physique bien différents, elles étaient l’une et l’autre l’image d’un dévouement sans faille, avec, pour Louise, cette image de l’humble service accompli dans l’ombre. Merci, Louise, qui avez accompli dans votre vie ce que disait le titre que vous aimiez porter, celui « d’aide au prêtre ».

Père Bruno MARTIN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 20.11.2012 10:12 - Mis à jour le : 20.11.2012 10:13