Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet La radio RCF change de look

parce que "la joie se partage" !

Après deux ans de réflexion et de refonte en profondeur, en concertation avec l’ensemble de ses 300 salariés et 3 000 bénévoles pour l’ensemble du réseau, RCF, radio chrétienne généraliste de proximité ouverte à tous, évolue autour d’un fil rouge puissant et fédérateur : la Joie !



Site Internet, identité visuelle et sonore, programmation… : tout a été pensé pour affirmer et faire vivre la marque et lui donner l’impulsion nécessaire pour aborder l’avenir. Aujourd’hui, les 63 radios locales du réseau invitent leurs auditeurs à partager leur enthousiasme pour porter un message d’Espérance.
Créée en 1982 sous le nom de Radio Fourvière, RCF a l’ambition, dès l’origine, de proposer une lecture chrétienne de la société et de l’actualité au plus grand nombre. Ouverte à tous et portée par un engagement résolument œcuménique, elle renforce aujourd’hui son envie d’être toujours plus proche des préoccupations quotidiennes et spirituelles de ses auditeurs. Ainsi, après deux ans d’analyse et de réflexion, elle est désormais prête à répondre aux évolutions sociales et technologiques.

De ce long travail est né le projet VIVA – pour Vocation, Identité, Vision et Ambition –, véritable feuille de route pour l’évolution de la marque. Celui-ci se traduit aujourd’hui par une nouvelle expérience radiophonique, en adéquation avec les valeurs de RCF (enthousiasme, professionnalisme, solidarité et créativité) et les attentes de ses auditeurs.

Ce positionnement s’est construit autour d’un fil rouge, la Joie, qui se traduit à plusieurs niveaux :

  • des nouveaux logo et charte graphique : plus moderne, s’appuyant sur une large palette de couleurs, valorisant la lumière et la clarté.
  • une nouvelle signature : "la joie se partage", une formule simple et universelle, puisée au cœur de l’identité chrétienne de RCF. Plus qu’une signature, c’est un engagement auprès de nos auditeurs de leur partager la Joie de vivre et de croire, la Joie de l’Evangile.
  • une antenne renouvelée : un nouvel habillage sonore, un ton renouvelé à la fois enthousiaste, respectueux et authentique pour interpeller et rejoindre les auditeurs.
  • un nouveau site internet : plus convivial avec une navigation optimisée pour les tablettes et les smartphones.
  • une nouvelle campagne de communication : d’envergure nationale, elle sera déclinera sur la presse et le web et l’affichage, dans 30 villes en France dont Saint-Etienne.
RCF en chiffres :
  • 63 radios locales, soit 75 % des diocèses de France.
  • 500 000 auditeurs par jour.
  • Dont 15 000 auditeurs par jour dans le diocèse de Saint-Etienne.
  • 50 % d’auditeurs sont des chrétiens « non pratiquants » et « sans religion ».
  • 13 % de l’audience sur web et Smartphone.
  • A Saint-Etienne, ce sont 5 salariés (3 ¾ équivalents temps plein) et 120 bénévoles qui travaillent pour 4h30 de décrochages locales par jour.
  • Du nouveau dans la programmation locale :
  • Un journal d’actualité régionale et locale du lundi au vendredi de 18h15 à 19h.
  • 4 thématiques au coeur de nos vies vont être abordées dans les émissions existantes, l’emploi, les jeunes, l’intergénération et le sport. Elles seront abordées sous la forme de portraits, pour leur donner plus du sens et plus de poids.

Pour en savoir plus : http://rcf.fr





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 12.01.2015 10:47 - Mis à jour le : 12.01.2015 10:54