Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet La première encyclique du Pape François commentée par Mgr Dominique Lebrun

Mgr Dominique Lebrun commente la première Encyclique du pape François intitulée « Lumen Fidei » (La lumière de la foi) publiée vendredi 5 juillet 2013. L’encyclique est consultable en fichier pdf sur le site ; elle sera également mise en vente à la librairie Culture et foi de Saint-Etienne.

« Une lettre pleine d’humanité »

Le premier grand texte du Pape FRANÇOIS :
La lumière de la foi - 29 juin 2013

Le Pape FRANÇOIS a signé sa première lettre-encyclique aux catholiques du monde entier le 29 juin dernier. C’est un texte,relativement court, préparé par son prédécesseur BENOÎT XVI. Comme le Pape actuel le précise, il a ajouté « quelques contributions ». La lettre est signée du seul « FRANÇOIS », contrairement à une hypothèse selon laquelle elle serait signée des deux Papes vivants.

La lettre s’appelle « La lumière de la foi ». Pour le Pape, la foi est une lumière qui éclaire la route, le chemin de chaque personne et, aussi, de la société, « en un temps où l’homme a particulièrement besoin de lumière » (n. 4).

Tout au long des pages, le Pape accueille les objections contre la foi : l’impossibilité de connaître Dieu, la diversité des opinions, la foi comme illusion, les tentations totalitaires de ceux qui croient détenir la vérité. A chaque fois, il montre comment ces objections enrichissent la compréhension de la foi et ramènent à l’essentiel : « la foi qui rend la vie grande et pleine » (n. 5), la foi qui ouvre sur les autres et sur l’avenir à la suite de JÉSUS. Pour cela, il ne faut jamais séparer la foi de l’amour, la foi de la rencontre avec la personne de JÉSUS, dit-il.

Le texte est limpide et profond. Quelques passages sont plus ardus. Le Pape cite abondamment la bible mais aussi de nombreux auteurs, anciens et modernes : Saint IRÉNÉE, Saint AUGUSTIN, Saint THOMAS, JEAN-JACQUES ROUSSEAU, DANTE, NIETZSCHE, M. BUBER, PAUL VI, LUDWIG WITTGENSTEIN, etc. C’est un grand texte en dialogue avec la pensée humaine.

La lettre du Pape FRANÇOIS comprend quatre chapitres dont les titres sont des citations bibliques :

1. « Nous avons cru en l’amour » (1 Jn 4, 16). Le Pape développe ce qu’est la foi, don de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Il y précise que la foi est autant personnelle que communautaire.

2. « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas » (Is 7, 9). Le Pape s’explique sur le dialogue entre la foi et la raison et sur la recherche de Dieu.

3. « Je vous transmets ce que j’ai reçu » (1 Co 15, 3). Le Pape décrit les grands éléments de la transmission de la foi.

4. « Dieu prépare pour eux une cité » (He 11, 16). Le Pape montre comment, par la foi, l’humanité reçoit la source d’une vie fraternelle.

Du début jusqu’à la fin, la lettre du Pape FRANÇOIS est pleine d’humanité. Le passage où le Pape décrit l’itinéraire spirituel de Saint AUGUSTIN pour illustrer ce qu’est la foi est particulièrement touchant. Le Pape propose la foi comme une expérience personnelle et communautaire et non pas comme idéologie. Il croise subtilement l’écoute et la vue, comme deux éléments essentiels du croyant : écouter la Parole de Dieu qui s’incarne en JÉSUS ; voir au-delà du visible le don de Dieu. D’une manière plus nouvelle, il ajoute l’expérience du toucher. Par la foi, nous pouvons nous laisser touchés par Dieu et le toucher en JÉSUS (notamment par l’expérience des sacrements, cf. n. 40).

Les catholiques aimeront lire et travailler la première lettre que le Pape FRANÇOIS leur adresse. Ils prendront davantage conscience de la lumière qui est en eux, don « du Christ ressuscité, étoile du matin qui ne se couche pas » (n. 1). En effet, « quand manque la lumière, tout devient confus, il est impossible de distinguer le bien du mal, la route qui conduit à destination de celle qui nous fait tourner en rond, sans direction » (n. 3). La foi est lumière : Partageons-la !

+ DOMINIQUE LEBRUN

Télécharger l’encyclique

PDF - 461.6 ko
Première encyclique du Pape François : La lumière de la foi
La première encyclique du Pape François :
La Lumière de la foi

Edition officielle de la Conférence des Évêques de France
Avec Préface de Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier ; Vice-président de la Conférence des évêques de France

Le pape François achève la trilogie commencée par Benoît XVI avec cette encyclique consacrée à la foi, assumant le travail de son prédécesseur qui avait entamé la rédaction du texte.
Il nous convie ici à accueillir la lumière de la foi.
Mais pas une lumière qui expliquerait tout :
Plutôt une lumière qui éclaire le chemin parfois compliqué des hommes. Une lumière qui accueille la révélation de l’amour de Dieu dans le Christ mort et ressuscité. Une lumière qui se reçoit et se partage dans une communauté humaine vraie : l’Église. Une lumière qui ouvre à la vérité « tout entière » : celle de la vie du monde créé par Dieu, de l’homme qui y vit et y cherche sa route.
Une lumière à destination non seulement de l’intelligence mais aussi, et même d’abord, à destination du coeur. Une lumière qui se propose et qui, si elle reçoit l’acquiescement de la foi, a la puissance de transformer profondément la vie des personnes et du monde en se soumettant à la loi de l’amour.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.07.2013 12:05 - Mis à jour le : 08.07.2013 08:53