Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet La persécution des chrétiens est en très nette augmentation dans le monde

C’est ce que relève l’Index mondial annuel de "Portes Ouvertes". Cette ONG évangélique fondée par un Néerlandais à la fin des années 70, œuvre pour la protection des chrétiens persécutés ou discriminés à cause de leur foi.

Premiers pays concernés : la Corée du Nord, l’Irak, l’Erythrée et l’Afghanistan… Les États du Moyen-Orient ou d’Asie restent les foyers principaux de la persécution. Deux nouveaux pays apparaissent dans cet index, le Niger et Bahreïn, alors que l’Érythrée et le Pakistan enregistrent la plus forte hausse en terme de persécution.

Michel Varton, directeur de "Portes Ouvertes" France, est interrogé par Caroline Chabir.

Tendances des persécutions antichrétiennes en 2016

Sur le site https://www.portesouvertes.fr/perse...

Tendance 1 – Une progression constante de la persécution

Il devient de plus en plus difficile, dans un nombre de pays qui va croissant, de pratiquer sa foi chrétienne. Le seuil d’entrée dans l’index 2016 a encore augmenté par rapport à l’année dernière.

Tendance 2 – L’extrémisme islamique : encore la 1re source de persécution

D’année en année, cette tendance ne fait que se renforcer et a des répercussions partout dans le monde. Dans 35 pays sur les 50 que comptent l’index, l’extrémisme islamique est le principal mécanisme de persécution.

Tendance 3 – Un refus de coexister avec les chrétiens

La persécution prend une forme de nettoyage ethnique qui refuse toute cohabitation entre les communautés chrétiennes et musulmanes. On le constate au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Tendance 4 – La persécution d’État, toujours d’actualité

Certains États instrumentalisent la religion pour des raisons nationalistes. En Corée du Nord, on peut parler d’une « religion athée ». En Inde, l’hindouisme est utilisé pour cimenter la nation aux dépens des minorités.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 15.01.2016 23:06 - Mis à jour le : 16.01.2016 23:07