Accueil > Le diocèse > Ministères (prêtres, diacres, laïcs) > Les diacres
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet La mission des diacres

Choisis parmi un peuple tout entier serviteur, pris dans une Église toute entière servante, les diacres sont là comme un rappel, comme un signe que nous avons tous à laisser briller en nous le visage du Christ serviteur. Pour la plupart mariés et pères de famille, insérés professionnellement, les diacres ne sont pas là pour remplacer les prêtres manquants. Pour remplacer les prêtres, il faut des prêtres, les diacres ont une autre raison d’ être. Leur mission propre est d’éveiller les laïcs au service des hommes, de promouvoir avec tous les hommes de bonne volonté, un monde plus juste et plus fraternel.

Leur mission

Les diacres sont donnés à l’Église pour qu’elle soit présente dans le monde de ce temps.
Comme leurs frères et sœurs chrétiens, les diacres sont présents au monde en communauté chrétienne, en famille, dans la profession, dans les loisirs, dans les engagements politiques et associatifs, et en bien d’autre lieux. D’une manière différente que les prêtres, les diacres sont collaborateurs de l’évêque pour l’annonce de l’Évangile et la sanctification du Peuple de Dieu afin qu’il soit tout entier en état de service.

Ils agissent au Nom du Christ pour que se lèvent des témoins de la divine charité, et qu’ainsi au cœur du monde soit plus effective l’option préférentielle des communautés chrétiennes pour les pauvres et tous ceux qui ont faim et soif de dignité.

Mémoire vivante du Christ Serviteur, les diacres animent la “diaconie” qui est une part essentielle de la mission de l’Église, c’est à dire le service ecclésial de la Parole, de la Liturgie et de la Charité.

Un site consacré au diacre permanent

Quelques missions confiées à des diacres du diocèse :

- Délégué diocésain à la solidarité
- Dialogue Église et culture contemporaine
- Catéchuménat et recommençant à croire
- Pastorale des ZUP et milieux populaires
- Jeunes en difficultés scolaires
- Pastorale des divorcés et divorcés remariés
- Présence au milieu enseignant -Présence aux milieux professionnels
- Présence auprès des handicapés
- Aumôneries des prisons -Solidarité (antenne solidarité - CCFD)
- Formation permanente
- Accompagnement de mouvements d’action catholique
- Ecoute et service des personnes en précarité (sans papier)

Trois pôles d’action

- Ces diverses missions sont vécues par les diacres pour qu’au nom du Christ le Peuple de Dieu soit tout entier en état de service selon les trois pôles :

  • La charité
  • La parole
  • La liturgie

Une mission de collaboration


- Les diacres se situent comme partenaires de la mission, avec les prêtres, les animateurs laïcs en pastorale et l’ensemble des laïcs.
En paroisse, le diacre n’est pas l’homme à tout faire, ni le substitut du prêtre, ni le délégué au service des pauvres ou des marginaux. La communauté ne peut se décharger sur lui de responsabilités qui la concernent. Il est plutôt là pour aider les chrétiens actifs à assumer leurs responsabilités, et pour en susciter d’autres. Les mêmes tâches peuvent souvent être assumées par prêtres, diacres ou laïcs. Il importe que celles qui sont confiées aux diacres le soient dans l’esprit de leur ministère.

Appel au diaconat

Interpellation

- Pour l’éveil et le discernement des vocations diaconales, les laïcs, les diacres, les prêtres, spécialement les curés et les vicaires épiscopaux, auront à cœur de signaler au Délégué diocésain au diaconat et au prêtre chargé du discernement et de la formation les chrétiens, mariés ou célibataires, dont la vie manifeste qu’ils seraient aptes à exercer ce ministère.

  • Des hommes en contacts avec les réalités humaines, équilibrés et de bon sens, attentifs à tous.
  • Des hommes qui soient saisis par l’Évangile et désireux de l’annoncer.
  • Des hommes qui aient le sens de l’Église et soient capables de collaboration.

- L’évêque sera tenu au courant mais l’expérience montre qu’il est généralement préférable qu’il ne s’engage pas personnellement à l’égard des intéressés au début du cheminement.
Par ailleurs, on accueillera, avec le discernement convenable, ceux qui répondant à un appel intérieur se présentent d’eux-mêmes en vue d’un ministère. L’interpellation, au plan diocésain ou local, favorisera une réflexion utile sur les besoins de la mission et l’appel d’hommes divers et complémentaires, de milieux sociaux différents, en vue d’un cheminement commun. Nous souhaitons, en effet, que dans toute la mesure du possible, le discernement de vocation et la formation des candidats se fasse en groupe.

Discernement

Il s’amorce par un “pré discernement” avant l’entrée en cheminement et même avant l’interpellation. Le délégué diocésain recueille, avec la discrétion convenable, les informations utiles pour éviter le plus possible de devoir éconduire ultérieurement un candidat.

Toutefois il sera clairement indiqué que la décision d’amorcer un cheminement ne comporte aucun engagement pour l’avenir, tant de la part des responsables que des intéressés. Ensuite, selon les orientations données par l’épiscopat, une ou deux années seront plus spécialement consacrées au discernement de vocation.

Le passage dans un Groupe de recherche permet à des personnes et à des couples engagés dans une démarche analogue de découvrir ensemble le sens du ministère et leur vocation propre, de déblayer incompréhensions et obstacles avant tout engagement, tout en facilitant le discernement personnel et communautaire.

Nécessaire pour les candidats pour le discernement de vocation, un accompagnement spirituel personnel est très souhaitable pour les épouses.

Selon l’avis du Comité diocésain du diaconat et avec l’accord de l’évêque, les candidats seront admis dans un Groupe de formation et, le moment venu, bénéficieront d’un Groupe d’accompagnement.


Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Délégué diocésain pour le diaconat : Alain FAURIAT - Tél. : 04 77 31 75 82 - 6, rue Benoit Marcet - 42400 Saint-Chamond
- Responsable diocésain de la formation au ministère de diacre : Jean-Louis REYMONDIER (diacre)
- site national du diaconat





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 06.07.2015 16:30 - Mis à jour le : 06.07.2015 18:22