Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet La messe chrismale a été célébrée par Mgr Le Gal

Retour en images sur la messe chrismale célébrée en la cathédrale Saint Charles mardi 22 mars 2016 par Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, en présence du Père François Reynard, administrateur du diocèse, les prêtres consulteurs diocésains et les prêtres jubilaires.

Qu’est-ce que la messe chrismale ?

Dans l’ombre, les Hospitaliers de Lourdes répondent toujours présents pour le côté logistique. Merci à eux !

Hospitaliers de Lourdes

Procession d’entrée avec le presbytérium du diocèse de Saint-Etienne, devant l’évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Patrick Le Gal, et le Père François Reynard, administrateur du diocèse. L’assemblée chante "Il a pour nom miséricorde".

Procession d'entrée

Liturgie de la Parole. Le diacre Christophe Donnet va demander la bénédiction à l’évêque avant de se rendre à l’ambon pour lire l’Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (4, 16, 21) : "Jésus entre dans une synagogue le jour du Sabbat et lit le livre d’Isaïe : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction".

Lecture de l'évangile par Christophe Donnet

Homélie de Mgr Le Gal

Mgr Patrick Le Gal

Après l’homélie, l’évêque s’est adressé aux prêtres diocésains pour leur demander s’ils souhaitaient" renouveler devant le peuple de Dieu les engagements pris au jour de leur ordination sacerdotale". Ils ont répondu : "Oui, je le veux." Ils acceptent d’accomplir leur ministère avec désintéressement et charité.

Les prêtres diocésains.

Mgr Le Gal s’est adressé aux diacres et leur a demandé : "Voulez-vous accomplir votre ministère au service du peuple chrétien, en union avec l’évêque et ses collaborateurs, les prêtres, avec persévérance et générosité ?". Ils ont répondu : "Oui, je le veux."

Diacres diocésains.

Enfin, Mgr Le Gal s’est adressé à l’assemblée (parmi elle, de nombreux catéchumènes qui seront baptisés à Pâques) en leur disant : "Priez pour les prêtres et les diacres que Dieu vous donne afin qu’ils soient les fidèles ministres du Christ serviteur et Souverain prêtre".

Parmi l'assemblée, de nombreux catéchumènes.

C’est au cours de la messe chrismale que sont bénies les huiles saintes : le Saint Chrême utilisé lors des baptêmes, du sacrement de l’ordre et de la confirmation ; l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême, et l’huile des malades utilisée lors du sacrement des malades.

Bénédiction des huiles saintes

Procession des offrandes

Procession des offrandes

Liturgie eucharistique

Liturgie eucharistique

Les prêtres jubilaires 2016 : Pour 50 ans de prêtrise : le père Pierre Moreau (qui a retracé son parcours presbytéral au nom de tous les prêtres jubilaires), le père Paul Mathevet, le père Jean Mazenod, et le père Jean Perrier. Pour 60 ans de prêtrise : le père Henri Bonjour, le père Albert Faure, le père Pierre Grosmolard, le père Maurice Linossier, le père Paul Rambaud et le père Elie Royet.

- Son témoignage à écouter sur le site de RCF

Ou à lire sur le bulletin "La voix de Saint Matthieu"

Le père Pierre Moreau, prêtre jubilaire

Bénédiction finale



— -





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 28.03.2016 08:49 - Mis à jour le : 23.05.2016 23:07