Accueil > Actualités > Reportages et photos
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet La lumière de la paix de Bethléem est entre les mains des veilleurs à Paris

La délégation de la Loire de louveteaux jeannettes Scouts et Guides de France est allée chercher la lumière de Bethléem à Paris. Ils ont rapporté cette lumière dans la Loire le samedi 19 décembre lors d’une célébration œcuménique ouverte à tous, qui a eu lieu dans le Forezium André Delormede Feurs (Rue Paparelle, ancienne Hall du Rozier).
15 heures : célébration animée par Hubert Bourel et Marie-Louise Valentin
16 h 30 : Temps de partage et d’échanges.
18 h 00 : Veillée festive autour de la Lumière de Bethléem

En savoir plus sur la lumière de Bethléem

La lumière de Bethleem a été transmise aux différentes délégations venant du monde entier le samedi 12 décembre 2015 à Vienne en Autriche ayant déjà parcouru par avion le voyage de Bethleem à Vienne. Cette flamme fragile a voyagé toute la nuit en bus entre Vienne et Paris ou les différentes délégations française l’attendait dont celle de de la Loire et de la Haute Loire (territoire des deux Loire). Cette délégation était composée de 9 enfants de 7 à 11 ans du groupe scouts et guides de France de Feurs qui représentaient l’ensemble des jeunes de nos deux départements. Ils sont partis à 8 heures, samedi matin, dans deux minibus accompagnés de leurs encadrants.

Après une matinée passée sur la route, ils ont été accueillis par les louveteaux jeannettes d’Ivry-sur-Seine avec qui ils ont pu découvrir la capitale en allant admirer la tour Eiffel et le musée Grévin avant de vivre une veillée sur le thème des échanges entre nations avec les scouts d’île de France. _ Le matin après un bon petit déjeuner, ils ont pris le métro pour participer à la diffusion nationale dans le 12ème arrondissement de Paris, où ils ont pu retrouver des louveteaux jeannettes venant de toute la France, devenant ainsi porteurs de lumière.
Avant de repartir, ils ont transmis aux jeunes du caté et scouts la lumière de la Paix de Bethleem dans l’église d’Ivry avant de reprendre la route avec leurs lanternes.

Le Père Innocent (aumônier) ainsi que le groupe de Feurs a pu les accueillir à l’église de Feurs à leur arrivée à 19 heures.

Nos porteurs de lumière gardent précieusement cette petite flamme fragile pour pouvoir la transmettre le samedi 19 décembre à 15 heures au forezium André Delorme .Une célébration animée par Hubert Bourel et Marie-Louise Valentin qui sera particulière, car il est important de pouvoir transmettre la Paix à tout le monde. Cette diffusion sera inter-religieuse et ouverte à tous car nous aurons la chance d’avoir à nos cotés des catholiques, protestants et Bouddhistes et les populations qu’elles soit croyantes ou non.

Une flamme qui n’a jamais été éteinte depuis la grotte de la nativité sera ainsi transmise en geste de paix et d’espérance.
Les jeunes de l’age des louveteaux jeannettes, des écoliers et du caté seront les porteurs de lumière.

Le Forezium André Delorme est une très grande salle de basket. Nous espérons avoir un maximum de monde pour finir l’année 2015 par un beau symbole de paix. Chacun pourra transmettre cette lumière autour de lui

Les deux minibus de la délégation des 2 Loire pour le voyage jusqu’à Paris

Visite en métro de Paris, du musée Grevin et soirée festive

Les groupes partagent la lumière avec les familles, les voisins, des croyants d’autres confessions religieuses ou avec toute personne souffrant de solitude. Ils peuvent aussi la diffuser dans les hôpitaux, les prisons, les écoles…Chaque groupe est libre de proposer l’événement de son choix pour diffuser la Lumière de la Paix de Bethléem en tous les lieux où l’espérance est nécessaire.

Et pour faire briller encore plus largement la Lumière, les scouts et guides peuvent également se déplacer chez tous ceux qui en ont fait la demande, pour eux ou pour un proche.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 08.12.2015 14:56 - Mis à jour le : 09.01.2016 20:24