Accueil > Agenda diocésain
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet La lumière de la paix de Bethléem à Saint-Étienne avec les Scouts et Guides de France

Trois groupes de Scouts et Guides de France ont décidé d’organiser des célébrations autour de cette Lumière dimanche 17 décembre à Charlieu, Feurs et Saint-Étienne. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Comme chaque année, les Scouts et Guides de France organisent en décembre la diffusion de la Lumière de la Paix de Bethléem. C’est un événement chrétien, œcuménique, qui se déroule pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Dans le territoire des Deux-Loire (Loire et Haute-Loire), trois groupes ont décidé d’organiser des célébrations autour de cette Lumière. Ils invitent tous ceux qui voudraient recevoir la Lumière de la Paix et la diffuser auprès de leur famille, leurs amis, leur paroisse, des personnes plus isolées. C’est une bonne occasion pour inviter les jeunes de vos paroisses et leur donner ce rôle de transmettre la Lumière, aux célébrations de Noël notamment. Ces trois lieux de célébration, qui auront lieu le 17 décembre, sont :

■ à l’église Saint Roch à Saint-Étienne dimanche 17 décembre 2017 à 18 heures a. ■ à l’église de Charlieu dimanche 17 décembre à 17 heures 17 heures ■ à l’église de Feurs dimanche 17 décembre, messe à 10h30. La lumière n’arrivera cependant que dans l’après-midi et sera en libre-service dans l’église au pied de l’autel pendant plusieurs semaines.

N’oubliez pas d’apporter une bougie ou des lumignons pour recevoir la Lumière !

Quant tout à commencer...

En 1985, une radio autrichienne prend l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Cette initiative est relayée par de nombreuses personnes, au premier rang desquelles les scouts autrichiens puis les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes et les Scouts et Guides de France rejoignent cette vaste chaîne de fraternité.

Depuis lors, chaque année quelques jours avant Noël, avec un succès croissant, de très nombreux départements, diocèses, groupes scouts et paroisses accueillent la Lumière de Bethléem et l’offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne isolée ou souffrant de solitude.

À travers un geste simple, toute personne peut transmettre la Lumière de Bethléem à un parent proche, une personne isolée, démunie, en difficulté, et ceci grâce au maillage des groupes scouts à travers toute la France.

La Lumière de Bethléem semée sur toute la France et dans toute l’Europe marquera par des milliers de petites flammes le terrain conquis sur l’indifférence, la rancune ou la haine.

Site internet national Lumière de Béthleem : http://www.sgdf.fr/lumiere-de-la-pa...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 13.12.2017 06:19 - Mis à jour le : 13.12.2017 08:26
  • décembre 2017
  • Dimanche 17 décembre - Église Saint Roch - Saint-Étienne :
  • La lumière de la paix de Bethléem à Saint-Étienne, Feurs et Charlieu