Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet La journée pour la vie fêtée à Saint-Etienne

La Journée pour la Vie a été fêtée en France le 26 mai 2013, jour de la fête des mères. Dans notre diocèse, Mgr Lebrun étant en visite pastorale c’est le Père François Reynard, vicaire général, qui a pris la parole à la cathédrale, en ce jour où plusieurs enfants faisaient leur première communion.

Le père François Reynard a souligné : "Le but de cette journée voulue par Jean-Paul II est de rappeler aux familles, à l’Église, à la société civile la valeur de toute vie humaine, depuis le début et jusqu’à la fin, quelques soient ses conditions. Cette journée est aussi l’occasion d’entendre les souffrances vécues et de faire connaître les associations qui œuvrent pour la défense et la promotion de la vie humaine. (...) Jusqu’où peut-on aller dans les techniques qui touchent à la vie humaine et au respect qu’on lui doit, de manière absolue ?" .

A la fin de la célébration, le Père François a prononcé une bénédiction spéciale pour toutes les mamans et futures mamans, mais aussi pour toutes les femmes qui n’ont pu donner la vie ou qui portent en elles des blessures. Un lâcher de ballons a eu lieu sur le parvis tandis que des associations [1] oeuvrant au service de la Mère et de l’Enfant tenaient des stands et répondaient aux questions.

Ghislaine Devillard

Chaque ballon emportait avec lui cette parole de l’Ecriture : « Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime (Is 43, 4) »

Pourquoi une journée pour la vie ?

Il y a maintenant 18 ans, le pape Jean-Paul II, dans son encyclique « l’Évangile de la vie » (n°85), proposait « que soit célébrée tous les ans, dans les différents pays, une JOURNÉE POUR LA VIE (...) Son but est de susciter, dans les consciences, dans les familles, dans l’Église et dans la société civile, la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions... ». Il s’agit d’annoncer la bonne nouvelle de la vie, mais aussi d’entendre les souffrances et de faire connaître toutes les associations qui œuvrent au service de cette vie.

L’épiscopat français a proposé dès 1995 que cette journée nationale pour la vie soit organisée le jour de la fête des mères. Cette année, elle aura donc lieu le dimanche 26 mai 2013.

Quête pour la mère et l’enfant

La quête de ce jour-là (« quête pour la mère et l’enfant ») est une quête nationale sur la voie publique. Dans notre diocèse, elle est faite par des membres de l’Association Familiale Catholique, et la totalité des fonds récoltés est reversée à des associations qui s’engagent concrètement au service de la mère et de l’enfant.

En 2012, les AFC de Saint-Etienne (50 quêteurs) et Roanne (70 quêteurs) ont récolté 6 743,27 euros, déduction faite des frais d’organisation (affiches, tracts, autocollants, affranchissements du courrier). Cette somme a été répartie intégralement à diverses associations qui aident les mères en difficulté :
- Magnificat – Accueillir la vie (Indre et Loire) - www.magnificat.asso.fr
- Maternité Catholique de Bourgoin Jallieu (Isère) - www.clinique-bourgoin.com
- Mère de Miséricorde (Saint-Etienne) - www.mere-de-misericorde-fran...
- Foi et Lumière (Veauche et Saint-Chamond) - www.foietlumiere.org
- Soeurs de Gethsémani (Saint-Chamond) - www.soeurs-de-gethsemani.fr
- Soeurs du magnificat (Saint Etienne)


[1] Associations représentées : Nouvelle Etape (écoute et accompagnements deuils périnataux), Mère de Miséricorde,Rosaire pour la Vie, Foi et Lumière, Aumônerie CHU




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 03.06.2013 09:25 - Mis à jour le : 01.09.2016 16:20