Accueil > Agenda diocésain
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet La Fête des familles à Montbrison

Fête des familles samedi 26 septembre 2015 de 10 h à 21 h à Montbrison, espace Guy Poirieux, avenue du Général de Gaulle. L’année 2015 marque le soixante-dixième anniversaire du mouvement familial, créé dans l’immédiat après-guerre. Dans la Loire, onze mouvements et associations familiales ont choisi de s’unir pour organiser une grande fête départementale des familles.

La Fête des Familles est créée afin de prendre conscience de la valeur du don, libre et gratuit, fondateur de la famille. Elle s’adresse à toutes les familles, quelles que soient leurs situations socioprofessionnelles, géographiques, religieuses ou culturelles, et quelles que soient leur histoire (heureuse ou blessée…).

Elle est l’occasion d’une pédagogie familiale dans un esprit de fête. Elle manifeste notamment la mission de la famille comme le cadre naturel pour tout enfant de l’apprentissage de la vie en société. Elle offre à chacun de manifester son attachement aux membres de sa famille à travers un geste positif et inhabituel, un geste où l’on prend sur soi. Elle peut notamment susciter un mouvement de réconciliation, de retrouvailles avec un membre dévalorisé, oublié, écarté. Elle peut enfin donner lieu à des gestes partagés entre différentes familles, afin de vivre ensemble les valeurs familiales, par exemple dans leurs dimensions culturelles, spirituelles, caritatives… toujours dans un esprit de fête. http://www.fetedesfamilles.fr/notre-charte-des-valeurs/

Quelques idées parmi d’autres pour fêter la famille sur sa paroisse :

- Randonnée entre les croix de vos villes et villages, promenade en vélo,
- Apéritif après la messe, ou pique-nique familial en invitant toutes les familles de la paroisse, du KT, de l’aumônerie,
- Après-midi jeux en famille,
- Messe des familles, anniversaires de mariage,
- Catéchèse sur la famille, temps de réflexion sur la famille,
- Pèlerinage des familles,
- Bénédiction des enfants, suivie d’un goûter,
- Temps de prière pour la famille,
- …
- Ou tout simplement orienter plus spécialement les célébrations dominicales sur le thème de la famille, par exemple en y priant plus particulièrement pour les familles lors de la prière universelle, en y intégrant une prière dédiée aux familles, ou en mettant un soin tout particulier à l’accueil des familles et des enfants (places réservées devant, …).

Quelques idées de textes ou de prières :

- Prière des époux - Cardinal Danneels
- Prière du Pape pour les familles - Jean-Paul II
- Prière pour la famille - Benoît XVI - 2006
- Prière pour les familles - Jean-Paul James
- Prière pour nos enfants
- Prière pour les personnes âgées





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.09.2015 09:30