Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet La Fête de la Lumière fêtée le dimanche 7 février 2010

Fête de la lumière dimanche 7 février 2010

Pourquoi dans le monde entier, toutes les communautés Foi et Lumière [1] célèbrent la Chandeleur (soit le 2 février soit un dimanche proche) ?

Depuis 1972 le jour de la célébration de la Présentation de Jésus au temple s’est imposé tout naturellement comme la Fête des communautés Foi et Lumière ; en effet, ce jour là Jésus est présenté comme Lumière du monde.

A la Présentation de Jésus au temple, comme dans les communautés, sont réunis des parents avec leur enfant et des amis, Siméon et Anne. Les parents ont ressenti et ressentent bien souvent encore dans leur chair, la prédication de Siméon à Marie : " Un glaive te transpercera le cœur ".

Et nous voyons bien que leur enfant est signe de contradiction. La personne faible, handicapée, malade, mourante, sans domicile … nous dérange profondément, mais elle nous transforme si nous voulons bien mettre notre main dans la sienne.

Toutes les communautés Foi et Lumière du diocèse se sont retrouvées le dimanche 7 février 2010 pour célébrer LA FÊTE DE LA LUMIÈRE. Au programme de la journée une messe célébrée en l’église Notre Dame de la Joie à Montaud puis un repas chaud fut servi à la maison Saint Antoine à Saint-Étienne. L’après-midi s’est poursuivi par un temps festif où étaient invitées toutes les personnes appartenant au mouvement ou désirant découvrir les communautés Foi et Lumière.


[1] Foi et Lumière est un mouvement communautaire et familial. Au cœur de ces communautés de rencontre, se trouvent des personnes, enfants ou adultes ayant un handicap mental plus ou moins grave ; elles sont entourées de leur famille et d’amis particulièrement de jeunes. Lors de chaque rencontre, la communauté vit un temps d’amitié, de prière et de fête.




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 01.02.2010 10:14 - Mis à jour le : 05.04.2011 11:26