Accueil > Actualités > Reportages et photos
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet La Bohême : Un lieu libre, curieux et solidaire inauguré

La Bohême,a été inaugurée vendredi 19 septembre 2014 au 25 rue Denfert Rochereau à Saint-Etienne. Ce lieu unique a pour but de servir le projet d’inclusion globale de 10 familles en situation de grande précarité installés sur le territoire, pris en charge par l’association « Citoyens Solidaires 42 ».

Il offre un espace protéiforme, alternatif, empreint de culture, d’échanges et de création. Il est soutenu par Emmaüs France, Emmaüs Saint Étienne et sa région ainsi que la Fondation Abbé Pierre.

Deux ans de travail auront été nécessaires pour conduire ces dix familles issus d’un bidonville à se stabiliser, trouver des repères et entrer dans un processus d’insertion (cours de français, alphabétisation, formation, accès à la culture, suivi médical, développement des valeurs citoyennes de l’estime de soi, accès à l’emploi.…). La deuxième étape consistera au travers de cette nouvelle activité économique de générer des ressources suffisantes pour leur proposer des emplois et aller vers du logement durable.

Sacrée aventure pour eux qui ont été depuis tant d’années ici ou ailleurs dans leur pays d’origine si malmenés, discriminés et privés de leur droits fondamentaux.

Un exemple pour leurs congénères présents ici dans la Loire (300) mais aussi en France (à peine 15 000) qui voient en eux un chemin à suivre pour retrouver dignité et reconnaissance.

Une preuve pour nous tous, citoyens et acteurs divers que leur inclusion est possible et riche de perspectives.

" Faire de cette inauguration un véritable événement nous semble fondamental ! souligne le Président Citoyens Solidaires, "à la fois pour inscrire ce nouveau lieu d’activité et de création dans la vie de la Cité de façon forte mais aussi pour porter haut et loin nos valeurs de solidarité ! En plus de la boutique vintage et curieuse, un bar est à disposition, un espace bibliothèque et petit salon, un autre d’exposition, un point Internet est offert. De quoi se divertir, échanger et se cultiver, communiquer tout en chinant..."

Horaires d’ouverture la Boutique à partir du mardi 23 septembre 2014 Horaires habituels
- Mardi de 14h à 18h
- Jeudi de 14h à 18h
- Samedi de 14h à 18h

Des créations textiles originales en lien avec les « La Baronnes perchées » reconnues pour leur savoir faire, du vintage et des articles rares, des bijoux, des accessoires, des objets divers et uniques de décoration pour votre intérieur.

Renseignements :
Alain Gomez, Président Citoyens Solidaires 42, 06 11 95 72 33
Maria Guerra, Coordinatrice, 06 20 23 04 84
Vanessa Brossard, Chargé de mission Fondation Abbé Pierre, 06.10.38.28.62





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.09.2014 09:55 - Mis à jour le : 22.09.2014 08:49