Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Don en ligne

galet L’institution Sainte Marie à Saint-Chamond sous tutelle jésuite depuis le 4 juillet 2009

Dévolution de Tutelle pour l’Institution Sainte Marie La Grand’ Grange, Saint Chamond le 4 juillet 2009.

Dévolution de Tutelle, qu’ès aco, comme on dirait dans le Sud-ouest ?

C’est le passage d’une tutelle (éducative, pastorale, pédagogique, économique) à une autre : ici de la tutelle diocésaine à la tutelle jésuite pour cet ensemble scolaire de la vallée du Giers qui inclue enseignement général et formation technique. Issue de la tutelle des frères maristes, Sainte Marie-La Grand’ Grange avait été confiée à la tutelle diocésaine. Après un long cheminement en proximité de l’autre établissement du réseau « ignacien », cet ensemble scolaire devient de façon officielle le quinzième établissement dont la tutelle est assurée par la Compagnie de Jésus ; parmi eux dans le Diocèse : Saint Michel, Le Lycée Le Marais Sainte Thérèse et l’Ecole de production AFEP. Au cours de la messe qui ouvrait la journée dans la grande chapelle de Sainte Marie, notre évêque le P. Lebrun accueillait à l’offrande le Projet Educatif de Sainte Marie La Grand’ Grange : « Former avec confiance, Oser la rencontre, Accompagner toute la personne, Pour un monde solidaire. »

Le Père Lebrun confiait à la fin de l’Eucharistie la tutelle au P. François-Xavier Dumortier actuel Provincial de France des jésuites ; la diversité des participants montrait tous les liens que Sainte Marie allait continuer d’entretenir : le P. Patrick de Breuvand par exemple qui assure la pastorale scolaire de l’Etablissement témoignait du lien paroissiale. La Présence des frères maristes et des sœurs ursulines témoignait des fondations de cette institution scolaire.

Avec cet Eucharistie cet évènement a revêtu un caractère très festif qui restera dans les mémoires. Sainte Marie vivait là un évènement refondateur porté par la communauté éducative rassemblée, et en particulier par son directeur Michel Duchange ; particulièrement concerné, Michel Duchange confiait dans la foulée la responsabilité de son établissement à Eric Mauduit, nouveau directeur, arrivant de Champagne du collège St Joseph de Reims. Cette communauté a pu s’exprimer au cours d’une passation de charge dans le grand gymnase de Sainte Marie. Le P. Dumortier pouvait rappeler qu’un des points d’attention de St Ignace était l’expression de la reconnaissance vis-à-vis de ceux dont nous recevons : cette journée a été marquée par cette reconnaissance !

Michel Barthe-Dejean, sj





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.07.2009 15:04 - Mis à jour le : 15.09.2009 11:44