Accueil > Infos pratiques > Trouver un livre ou un objet religieux > Des propositions d’ouvrages
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet "L’Univers a-t-il un sens" par Thierry Magnin

L’univers a-t-il un sens ?
Salvator)
96 pages
Prix TTC : 10 euros
ISBN 978-2-7067-0702-5 -
Parution en librairie : janvier 2010

« L’Univers a-t-il un sens ? » par Jean AUDOUZE & Thierry MAGNIN

De tout temps, l’homme s’est senti porté vers un infini qu’il ne pouvait pas placer dans le monde qui l’entourait. Cosmologies et religions avaient en commun de donner un sens à l’expérience humaine. Mais les observations de Copernic et Galilée ont rendu ce discours unifié impossible à tenir. Face aux progrès exponentiels de la science au XIXe et au XXe siècle, le discours religieux a dû relever le défi. Parallèlement, les découvertes de la science contemporaine débouchent sur des mystères et des abîmes qui semblent dépasser de plus en plus la raison. L’échange entre science et foi ne peut s’avérer réel et fécond que si les deux positions sont tenues dans leur irréductible complémentarité. Cette attitude est celle adoptée par Jean Audouze et Thierry Magnin au cours de cette disputatio ( forme de discussion philosophique si chère au Moyen-Age).

Jean Audouze, astrophysicien et le père Thierry Magnin, homme d’Eglise, formés tous deux aux disciplines scientifiques confrontent, à partir de leurs connaissances, leur point de vue quant au « sens de l’Univers ». La question est récurrente dans notre monde contemporain qui privilégie la thèse du hasard : cet univers qu’habite l’homme, a-t-il un sens ?

Les réponses du théologien et du scientifique se rencontrent ici dans un dialogue riche et vivant, dans une « disputatio » ouverte.

AUTEURS

- Jean AUDOUZE, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, a notamment été conseiller technique auprès du Président de la République François Mitterrand, il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques (il a reçu en 2004 le prix Kalinga de l’UNESCO, pour ses activités dans le domaine de la diffusion des sciences auprès du public).

- Thierry MAGNIN, est prêtre du diocèse de Saint-Étienne. Docteur ès sciences physiques et docteur en théologie, il a travaillé pendant plus de 26 ans dans la recherche scientifique en physique des matériaux (Mines de Saint-Étienne, Université de Lille), et a également publié de nombreux ouvrages sur les relations entre science et foi.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.04.2010 09:13 - Mis à jour le : 05.05.2011 11:02