Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet L’Action Catholique des Milieux Indépendants fait sa rentrée à Sorbiers

La journée de rentrée de l’Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI) s’est tenue à Sorbiers le dimanche 5 octobre 2014.

Témoignage de Martine Chapet

Redémarrer une nouvelle année est un temps fort pour notre mouvement, l’Action Catholique des Milieux Indépendants. Depuis plusieurs années, le choix a été fait de solliciter un secteur géographique différents pour préparer ce temps fort. Cela permet de mobiliser des personnes différentes et de donner aussi une tonalité différente. Cette année les équipes de Sorbiers/La Talaudière ont beaucoup travaillé depuis fin août pour que tout soit réussi.

Ils nous ont proposé après l’accueil café, un peu d’exercice physique pour bien commencer la journée… et l’année. Nous nous sommes mis en marche dès 9 heures, pour prendre de la hauteur et découvrir les différentes vues sur Sorbiers et même élargir notre regard jusqu’à Saint-Étienne.

Nous avons l’habitude lors de cette journée, de rejoindre une communauté paroissiale qui célèbre ; nous étions plus d’une cinquantaine d’ACIstes à participer à la messe dominicale dans l’église de Sorbiers.

Ensuite a suivi le temps convivial avec l’apéritif et le repas partagé avant de se lancer dans la nouvelle enquête de l’année : "Vivre au cœur des mutations de ce monde". Tout au long de l’année, nous sommes invités en équipe à être attentifs à ces mutations, et à en approfondir les enjeux à partir de notre propre vie, de nos expériences. Comment vivre au cœur de ces mutations ? Notre monde change en permanence, ce n’est pas un scoop ! Quelques mutations ont été déjà pointées lors des partages : nouveaux moyens de communication avec Internet et les téléphones portables, la famille, la place de l’argent, les rythmes scolaires etc….

80 personnes ont ainsi partagé en inter-générations sur une mutation qui les marque plus profondément. Cela nous a permis de découvrir que suivant l’âge, cette mutation n’était pas forcément la même.

Lors de nos rencontres ACI, nous laissons aussi résonner la Parole de Dieu …. Cette année nous nous mettons en chemin avec "Les femmes de la Bible… ces femmes qui donnent vie". Des réactions se sont très vite fait entendre … pourquoi les femmes ? Le père Yves Pelen, prêtre dans l’équipe d’aumônerie, a su nous donner envie, avec beaucoup d’humour, d’aller découvrir ces femmes. Certaines sont connues, Eve, Marie, Elisabeth, Marie Madeleine… mais d’autres restent encore un peu mystérieuses à nos yeux comme Esther, Suzanne…. Il nous a invité à oser aller à la rencontre des ces femmes pour découvrir à travers leur histoire, comment elles nous révèlent un Dieu qui nous aime d’un Amour si grand.

Soulignons une grande joie cette année : un fort rajeunissement de nos participants (la plus jeune avait 2 mois !). Les jeunes parents n’ont pas hésité à venir avec leurs enfants qui ont été pris en charge par l’Action Catholique des Enfants. Un groupe d’ados a accompagné leurs parents à la messe et au repas …. Une belle espérance pour l’avenir…
Merci aux équipes de Sorbiers/La Talaudière pour cette belle journée et maintenant …. que l’année commence pour tous !

Martine Chapet





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 22.10.2014 12:25 - Mis à jour le : 05.11.2014 14:54