Accueil > Agenda diocésain
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet L’Action Catholique Ouvrière fête ses 60 ans !

Le samedi 7 mai à Firminy l’Action Catholique Ouvrière fête ses 60 ans ! 500 personnes sont attendues, dans la salle du Firmament à Firminy.Cette fête sera un temps convivial d’échanges et de découvertes dans la double vocation de l’ACO, la fidélité au Christ et au monde ouvrier, avec une large ouverture sur la société, ses difficultés et ses espérances.

Au programme du 7 mai 2011, dans la salle du Firmament à Firminy : Table rondes, débats Espace de prière Espace interactif autour du thème de la journée : Thème de la journée : « Résiste, Espère, Ensemble choisissons la vie ».

Les organisateurs expliquent le choix de ce thème :

- Résister, parce que nous croyons à l’importance de ne pas baisser les bras, en soutenant et en s’engageant dans les associations, organisations qui luttent contre tout ce qui opprime l’homme.

- Espérer, parce que nous croyons à l’importance de la solidarité, du partage, de l’action en permettant à chacun une parole, un acte qui remet l’homme debout, en permettant à chacun d’oser dire : « ma vie est digne d’intérêt ».

- Ensemble choisissons la vie, celle qui par notre baptême nous rappelle le message évangélique en faveur des plus petits, des plus pauvres qui sont aujourd’hui les chômeurs, les travailleurs précaires, les handicapés, les sans abris, les sans papiers, tous ceux que notre riche société exclue beaucoup trop souvent. Notre foi nous redit l’importance de l’accueil des différences, de la tolérance, du partage, du dialogue.

Alors : « Espèrenfête », parce que 60 ans d’existence, d’espoir ça se fête. Le 7 mai, à Firminy l’ACO portera certes, un petit regard sur le passé, mais surtout un regard sur le présent, sur notre façon de résister, d’espérer aujourd’hui.

Au programme :

  • Tout l’après-midi des expos (prêtres-ouvriers, institut d’histoire, centres sociaux , migrants….) et différentes animations en stands ou débats.
  • Participation de Mgr Dominique Lebrun, Evêque de Saint-Etienne de 14 à 16 heures.
  • A partir de 17 heures, parole du mouvement puis célébration eucharistique.
  • Repas partagé et bal folk.

Seront invités :

  • Les membres de l’ACO : dans le diocèse de Saint-Etienne (environs 250 personnes réparties dans 43 équipes de révision de vie).
  • La Mission Ouvrière.
  • Les mouvements partenaires : ACI, CMR, MRJC.
  • Des associations, des syndicats.
JPEG - 34.4 ko

Fêter un anniversaire important pour le mouvement

- S’ouvrir selon deux axes :

  • 1. Résister, espérer, ensemble choisir la Vie
  • 2. Faire du neuf

Lors de la Rencontre Nationale de Poitiers pour Pentecôte 2010, le mouvement s’est doté de deux pistes importantes de travail dans la double fidélité au Christ, à sa Parole, et au monde ouvrier pris dans un sens large, au service des plus démunis , des gens vivant en précarité ou dans la difficulté de la vie quotidienne .

La première de ces pistes « En peuple, résiste, espérer, ensemble choisir la Vie » se décline sous 4 chapitres :

  • Témoigner de la force de l’action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l’Evangile. Dans le contexte actuel cette détermination prend toute sa valeur.
  • Résister aux mesures économiques et politiques déshumanisantes, dénoncer ce qui blesse l’homme dans sa dignité. Il s’agit ici entre autres de bousculer les consciences.
  • Comprendre le contexte dans lequel nous vivons en France et dans le Monde.
  • S’ engager à être acteur dans le monde en respectant la diversité des personnes. Permettre ainsi aux militants syndicaux ou politiques de relire et de partager leur engagement.

La seconde résolution « Faire du Neuf en ACO » pourrait n’être qu’une directive interne. Elle a pourtant pour vocation de relancer le mouvement à l’intérieur bien sûr mais aussi au sein de l’Eglise , de faire naître des partenariats au-delà ….d’adapter la façon de proposer le projet de l’ACO dans le monde d’aujourd’hui , d’ouvrir de nouvelles voies pour proposer le mouvement à ceux qui n’y sont pas encore. Cela passe par l’accueil et une remise en cause permanente.

- Contact : Joël Moulin, 06 25 32 20 95 - jo42700[alt]yahoo.fr - www.aco.loire.free.fr





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 01.05.2011 21:18 - Mis à jour le : 18.02.2013 14:31