Accueil > Agenda diocésain
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Jubilé de la Miséricorde : Ouverture des portes

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébre une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débute par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi.

- Ouverture de la Porte de la Miséricorde à Notre-Dame de l’Hermitage de Noirétable dimanche 13 décembre, messe à 10h30.

- Ouverture de la Porte de la Miséricorde au sanctuaire de Valfleury dimanche 13 décembre, messe à 10h30.

Un « Jubilé de la Miséricorde »

Le 8 décembre 2015, à l’occasion de la fête de l’Immaculée conception et des festivités du 50ème anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, le Pape François ouvrira la Porte sainte. Cette ouverture signifie l’entrée dans une année sainte, une année de grâces, année que le souverain pontife a voulu mettre sous le signe de la Miséricorde. En annonçant ce « Jubilé de la Miséricorde », le Pape s’est exprimé ainsi : « Combien je désire que les lieux où l’Eglise se manifeste, ainsi que nos paroisses et, spécialement, nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence ! » Ces paroles résonnent pour nous dans l’Enseignement catholique. Si chaque communauté éducative de notre diocèse devenait « une île de miséricorde » alors nous n’aurions probablement pas assez de prêtres pour baptiser tous les enfants et les adultes qui demanderaient à vivre à la suite du Christ. Chacun « pourra trouver dans ce jubilé la joie de retrouver et de rendre féconde la miséricorde de Dieu avec laquelle nous sommes tous appelés à donner la consolation à chaque homme et à chaque femme de notre temps. » (Pape François 13 mars 2015).





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.11.2015 16:01 - Mis à jour le : 09.11.2015 16:12