Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création le 1er septembre

Le pape François a institué une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création dans l’Église catholique. Elle a lieu tous les ans le 1er septembre et ouvre sur le "Mois de la Création".
- A regarder : la Vidéo du Pape, le respect de la création
Le Comité interconfessionnel des Eglise Chrétiennes de la région stéphanoise organise un temps de prière pour la sauvegarde de la création. mercredi 14 septembre 2016 à 18 h 30 dans la salle de la Maison de l’Avenir à Saint-Etienne.

Déclarations du Pape François

"Ce mois de septembre, voici une intention spéciale : que nous prenions soin de la Création, reçue comme un don gratuit, en la cultivant et en la protégeant, pour les générations futures."

"La terre est un héritage commun dont les fruits doivent profiter à tous."

"Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous !"

"Nous avons besoin de nous libérer de l’esclavage du consumérisme".

La Vidéo du Pape : Le respect de la création

Par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière - http://www.apmej.org).


Lettre du Saint-Père pour l’institution de la « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création »

EXTRAITS

"Je souhaite vous communiquer ma décision d’instituer également dans l’Église catholique une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». À partir de cette année, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se fait déjà au sein de l’Église orthodoxe".
"En tant que chrétiens, nous souhaitons offrir notre contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est actuellement confrontée. Pour cela, nous devons avant tout puiser dans notre riche patrimoine spirituel les motivations qui nourrissent la passion pour la sauvegarde de la création, en n’oubliant jamais que, pour les croyants en Jésus-Christ, Verbe de Dieu qui s’est fait homme pour nous, « la spiritualité n’est déconnectée ni de notre propre corps, ni de la nature, ni des réalités de ce monde ..."
"La crise écologique nous appelle donc à une conversion spirituelle profonde : les chrétiens sont appelés à une « conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure" .
"La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins".
"La célébration de cette Journée à la même date que l’Église orthodoxe sera une occasion propice pour témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes.Nous vivons à une époque où tous les chrétiens sont confrontés à des défis identiques et importants, auxquels nous devons apporter des réponses communes pour être plus crédibles et efficaces".

Du Vatican, le 6 août 2015
Fête de la Transfiguration du Seigneur


Lire aussi

- Décryptage de l’Encylique du pape François sur l’écologie

Laudato si’ une encyclique fracassante

COP 21





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 30.08.2016 09:22 - Mis à jour le : 05.09.2016 09:48