Accueil > Agenda diocésain
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Journée des mouvements et associations de fidèles 2012

Le thème de la journée des mouvements, les 28 et 29 janvier 2012, s’inscrit dans la démarche de "Diaconia 2013".
Trois propositions d’animation de cette journée ont été envoyées aux paroisses et aux mouvements. Elles comprennent une animation de la liturgie, une rencontre inter-mouvements et un dimanche autrement.

Les mouvements et associations de fidèles sont "acteurs de fraternité" dans les milieux sociaux où ils sont implantés. La fraternité est également à la base de la vie en mouvement, jeunes ou adultes, se retrouver en équipe avec d’autres, faire route ensemble sur un projet précis, c’est "faire croître la fraternité" dans le sens de l’Evangile.

Responsable de cette journée : Louis Tronchon - délégué épiscopal auprès des mouvements et associations de fidèles


Pourquoi organiser un journée des mouvements et associations de fidèles ?

Certaines de ces associations ont une longue histoire, d’autres se sont constituées plus récemment. L’expression « apostolat des laïcs » désigne ce phénomène associatif dans l’Eglise catholique.

Ces associations sont diverses parce que les dons de l’Esprit (charismes) sont multiples. Chacune d’entre elles développe, avec des objectifs et des pédagogies propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle : l’éducation, la formation, les enfants et jeunes, la famille, la spiritualité, la solidarité, la santé, la vie économique et professionnelle, la culture. Certaines de ces associations, mouvements ou communautés, s’adressant à des catégories spécifiques de la population, se rencontrent régulièrement pour créer des liens et se dynamiser dans la mission.

Chaque année une journée organisée par des délégués de différents mouvements permet la rencontre et l’échange de ces mouvements dans les paroisses… C’est l’occasion de vivre la « communion des communautés ». Le dialogue de l’Eglise avec la société se vit aussi dans le cadre de ces mouvements de laïcs…

- Les mouvements sur notre diocèse





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 26.01.2012 12:12