Accueil > Actualités > Reportages et photos
Don en ligne

galet Journée des missionnaires : Combien de missionnaires présents sur notre diocèse ?

Prêtres Fidei donum, missionnaires, religieux et religieuses de plusieurs nationalités se sont retrouvés pour la journée des missionnaires samedi 23 juin 2012 à Salt-en-Donzy. Rencontre avec Geneviève Boeuf, responsable de la Mission Universelle de l’Eglise qui fait le point sur leur présence sur notre diocèse.

Geneviève Boeuf, que représente la journée des missionnaires ?

Boeuf Geneviève Cette journée a pour but de réunir les missionnaires français en congé sur notre diocèse, c’est d’ailleurs pourquoi, précédemment, cette journée s’appelait "Journée des missionnaires en congé". Au fil du temps et des évolutions, elle est devenue la "Journée Inter-Églises" et cette année "La journée des missionnaires". En fait, ce sont trois noms pour un même évènement.

Cette année, l’invitation a été élargie ?

Oui, comme cela se fait déjà sur plusieurs diocèses, nous avons souhaité organiser une journée avec tous les missionnaires, que cela soit les missionnaires français en congé ou les missionnaires étrangers qui sont en France. Cela concerne les prêtres bien sûr, mais aussi les congrégations religieuses internationales présentes sur notre diocèse et susceptibles d’accueillir des religieux ou religieuses de différentes nationalités.

Par exemple ?

Les Petites soeurs des Pauvres installées à Saint-Etienne, les soeurs de la Salette à Noirétable, les soeurs de Gethsémani à Saint-Chamond, les soeurs Saint Joseph de Lyon à Chazelles, les frères maristes à Saint-Chamond.
L’invitation a également été envoyée à la communauté arménienne et polonaise ainsi qu’à la communauté libanaise dont un prêtre, le père Sami Nehme, a intégré la paroisse Saint Ennemond en Gier en septembre dernier.

Combien notre diocèse compte-t-il de prêtres étrangers en mission chez nous ?

C’est très difficile à dire dans la mesure où tous ne sont pas des prêtres Fidéi Donum, c’est à dire envoyés par leur diocèse et mis à disposition de celui de Saint-Etienne pour un temps limité. Il faut aussi compter les prêtres qui dépendent d’une communauté comme les prêtres lazaristes ou les prêtres jésuites – et je ne les connais pas forcément tous !. Enfin, il y a ceux qui sont dans une situation particulière comme le père Vivien Nzibonukubi qui a rejoint la paroisse Saint Vincent de Paul ou le père Gustave Mombo sur la paroisse Bx Antoine Chevrier.

Combien de prêtres Fidei Donum ?

Notre diocèse compte six prêtres Fidei Donum : trois prêtres Malgaches du diocèse d’Antsirabe : Pierre-Martial Rakotomahefa sur la paroisse Sainte Anne de Liseron ; Pierre-Michel Ramananjara sur la paroisse Saint Marcellin en Pilat ; Jules Randrianjafy sur la paroisse Saint Régis d’Argental.
Trois prêtres sont originaires du diocèse de Boma en République Démocratique du Congo : le père Roger Kumbu Situ, curé de la paroisse Saint Vincent en Lignon ; le père Innocent Khonde Mabiala qui apporte son concours à la paroisse Saint Paul en Forez Donzy et le père Ferdinand Makoko Mvumbi vicaire de celle-ci.
Ces trois missionnaires résident sur deux paroisses limitrophes (Feurs et Boën). Ils forment une communauté de prêtres du Prado. C’est pourquoi nous avons choisi d’organiser cette journée des missionnaires dans ce secteur, à Salt-en-Donzy.

Comment se déroulera la journée ?

Le rendez-vous est donné aux missionnaires un peu avant midi pour un repas commun suivi d’une petite visite de l’église de Salt. A 16 heures c’est un temps d’échange sur le thème : "Comment le service de la fraternité se vit-il dans nos Églises respectives ?" .
A 18 heures, l’eucharistie est célébrée à l’église de Salt. Elle est suivie à 20 heures d’un repas préparé par l’association KIKUNDI KI NZAMBI. La soirée se poursuit par la projection d’un film sur la République Démocratique du Congo réalisé par un congolais de Boma, John MBINGILAY.

Quel est le lien avec l’association KIKUNDI KI NZAMBI ?

L’association « Kikundi Ki Nzambi », qui signifie « Amitié de Dieu », a été créée à la demande des deux évêques respectifs des diocèses de Saint-Etienne et de Boma dans le but de tisser des liens entre les deux diocèses et d’apporter un soutien financier aux communautés chrétiennes de là-bas. L’association a souhaité tout naturellement apporter son concours à cette journée des missionnaires.

Propos recueillis par Frédérique Défrade

Service de la Mission universelle de l’Eglise

Quelques missionnaires sur notre diocèse

RANDRIANJAFY JULES JULES RANDRIANJAFY RAMANANJARA PIERRE-MCHEL PIERRE MICHEL RAMANANJARA KHONDE MABIALA INNOCENT INNOCENT KHONDE MABIALA Ferdinand MakokoFERDINAND MAKOKO MVUMBI
Roger Kumbu Situ ROGER KUMBU SITU Nino German GERMAN NINO Mombo GustaveGUSTAVE MOMBO SAMI NEHME SAMI NEHME

Archives

- Journées Inter-Eglises à Cellieu 26 juin 2012 : temps de dialogue avec les missionnaires
- Journée Inter-Eglises à Saint-Etienne 27 juin 2009





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 16.06.2012 08:09 - Mis à jour le : 12.01.2015 11:40