Accueil > Agenda diocésain
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Journée Mondiale du migrant et du réfugié 2014 : vers un monde meilleur !

Chaque année la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié offre l’occasion, pour toutes les communautés chrétiennes dans le monde, de réfléchir sur un thème lié au phénomène croissant de la migration, de prier afin que les cœurs s’ouvrent à l’accueil de l’autre différent, et d’œuvrer afin que croissent dans le monde la justice, la charité et la paix. Ce dimanche 19 janvier 2014, l’Eglise catholique célébrera la 100ème journée mondiale du migrant et du réfugié.

A la suite du Christ qui a dit : "J’étais un étranger et vous m’avez accueilli" (Mt 25,35), l’Eglise a toujours eu le souci de celui que l’éloignement de sa terre natale fragilise.
Initiée en 1914 par le Pape Benoît XV, cette Journée mondiale est célébrée depuis 2004 le même jour par toute l’Église (deuxième dimanche après le 6 janvier), par décision de Jean-Paul II.

Chaque année la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié offre l’occasion, pour toutes les communautés chrétiennes dans le monde, de réfléchir sur un thème lié au phénomène croissant de la migration, de prier afin que les cœurs s’ouvrent à l’accueil de l’autre différent, et d’œuvrer afin que croissent dans le monde la justice, la charité et la paix.

Dimanche 19 janvier 2014, chaque paroisse du diocèse de Saint-Étienne est invitée à vivre la proximité avec les migrants présents sur son territoire, à leur donner la parole. A vivre cette journée en communion de partage, de prière, d’action, avec l’ensemble des communautés chrétiennes, signe que nous formons une grande famille. Personne n’est étranger, chacun est invité à rencontrer l’autre dans sa richesse, son histoire, son devenir. [1]

Le thème proposé par le Pape François est : MIGRANTS ET RÉFUGIÉS : VERS UN MONDE MEILLEUR.

Nous avons pu constater, à travers ses actes et ses paroles, combien le Pape François est sensible et attentif à la situation des migrants. En visite à Lampedusa en juillet 2013, le Pape a dénoncé la « mondialisation de l’indifférence » à l’égard des migrants.

Dans son premier message pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, dénonçant une « culture de rejet », le Pape invite à passer « d’une attitude de défense et de peur, de désintérêt ou de marginalisation à une attitude qui ait comme base la ‘culture de la rencontre’, seule capable de construire un monde plus juste et fraternel ».
Le Pape appelle aussi les médias à mieux parler des migrants. Nous pouvons prendre cet appel pour nous aussi, car chaque migrant est une personne humaine, un frère, une sœur en Christ.

Ensemble nous sommes donc invités à passer de "la culture du rejet" à la "culture de la rencontre". Nous sommes appelés à surmonter nos peurs pour vivre pleinement la fraternité, en lien avec ce qui se vit dans la démarche Diaconia. Que les chrétiens venus d’ailleurs présents sur votre paroisse trouvent toute leur place en fraternité avec les chrétiens d’ici.

Après cette journée de partage, de réflexion, de prière dans les paroisses, il y aura la suite dans notre diocèse de Saint-Étienne … Retenez déjà la date de la Fête des Peuples le dimanche 18 mai 2014.

Prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Seigneur, Père de tous les hommes de toutes cultures et toutes origines,
Regarde notre monde séparé par les frontières, déchiré par les guerres,
défiguré par la faim et l’injustice,
divisé par nos peurs et nos préjugés.
Tant de migrants y errent à la recherche d’un avenir meilleur.
En Jésus Christ, tu es venu relever l’humanité,
tu as semé l’amitié et la confiance en nos cœurs,
tu nous as montré le chemin du partage et de la rencontre,
tu nous as ouvert les yeux
pour nous reconnaître frères et sœurs,
tu nous as rappelé que chacun a du prix à tes yeux.
Remplis nos cœurs de ton Esprit Saint,
pour que nous vivions comme tes enfants,
unis dans la diversité de nos cultures.
Que ton Règne advienne, règne de paix,
de justice et de fraternité pour tous les
peuples de la terre. Amen.

Le message du pape François pour cette Journée était présenté le 24 septembre 2013 au Vatican. Il appelle à passer d’une « culture du rejet » à une « culture de la rencontre ».


[1] (Chaque paroisse a reçu un dossier d’animation permettant de préparer cette journée)




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 16.01.2014 08:50 - Mis à jour le : 16.01.2014 09:20