Accueil > Agenda diocésain
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Journée Mondiale du migrant et du réfugié 2013

Journée Mondiale du migrant et du réfugié dimanche 13 janvier 2013 sur le thème « Migrations : pèlerinage de foi et d’espérance ». Dans ce dossier, plusieurs propositions pour bien vivre cette journée ainsi que le message du saint Père.

La Journée Mondiale peut être l’occassion pour faire un don pour soutenir le travail de la Pastorale des Migrants ou rejoindre le travail de la pastorale des migrants comme bénévole, soit dans les diocèses et provinces, soit au service national.

A télécharger sur le site national de de la Pastorale des migrants
- Message du Pape Benoît XVI pour la Journée Mondiale
- Message de Mgr. Laurent Dognin, promoteur de la Pastorale des Migrants
- Propositions pour la liturgie
- Pistes de lecture pour l’affiche
- Témoignage d’un réfugié politique
- Brochure "A la rencontre du Frère venu d’ailleurs"

Message du Saint Père

Chers frères et sœurs !

Le Concile Œcuménique Vatican II, dans sa Constitution pastorale Gaudium et spes, a rappelé que « l’Eglise fait route avec toute l’humanité » (n. 40) et, par conséquent « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes d’aujourd’hui, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur » (ibid., n. 1). À cette déclaration ont précisément fait écho le Serviteur de Dieu Paul VI, qui a qualifié l’Eglise d’« experte en humanité » (Enc. Populorum progressio, n. 13), et le Bienheureux Jean-Paul II, qui a affirmé que la personne humaine était « la première route que l’Eglise doit parcourir en accomplissant sa mission ..., route tracée par le Christ lui-même » (Enc. Centesimus annus, n. 53). Dans mon Encyclique Caritas in veritate, j’ai voulu préciser, dans la lignée de mes Prédécesseurs, que « toute l’Eglise, dans tout son être et tout son agir, tend à promouvoir le développement intégral de l’homme, quand elle annonce, célèbre et œuvre dans la charité » (n. 11), en me référant aussi aux millions d’hommes et de femmes qui, pour diverses raisons, vivent l’expérience de la migration. En effet, les flux migratoires sont « un phénomène qui impressionne en raison du nombre de personnes qu’il concerne, des problématiques sociale, économique, politique, culturelle et religieuse qu’il soulève, et à cause des défis dramatiques qu’il lance aux communautés nationales et à la communauté internationale » (ibid., n. 62), car « tout migrant est une personne humaine qui, en tant que telle, possède des droits fondamentaux inaliénables qui doivent être respectés par tous et en toute circonstance » (ibidem).

Dans ce contexte, j’ai voulu dédier la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2013 au thème « Migrations : pèlerinage de foi et d’espérance », en concomitance avec les célébrations du 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Œcuménique Vatican II et du 60ème anniversaire de la promulgation de la Constitution Apostolique Exsul familia, tandis que toute l’Eglise s’efforce de vivre l’Année de la foi en tâchant de relever avec enthousiasme le défi de la nouvelle évangélisation.

Lire la suite sur le site de l’Eglise de France ou télécharger le message en fichier .DOC

- Site du service National de la Pastorale des migrants http://migrations.catholique.fr/

Faire un don

La Journée Mondiale peut être l’occassion pour faire un don pour soutenir le travail de la Pastorale des Migrants :
- Chèque à l’ordre de "Comité Pastoral Migrant", à envoyer à : SNPMPI - La Pastorale des Migrants ; 269 bis, Rue du Faubourg Saint-Antoine ; 75011 PARIS





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 10.01.2013 12:44 - Mis à jour le : 16.10.2013 11:13