Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Je deviens non pas « curé » mais « prêtre administrateur paroissial » !

Au 1er septembre 2012, le Père Pierre-Jean Capomaccio devient administrateur paroissial de la paroisse Saint Jean Louis du Levant. Il a consacré l’éditorial de la feuille paroissiale de septembre à cette charge qui engage ainsi de nouvelles responsabilités pour les Équipes d’Animation Pastorale (EAP). D’autres prêtres du diocèse deviennent également administrateur paroissial.

Edito feuille paroissiale N° 47 – Septembre 2012 PAROISSE ST JEAN-LOUIS DU LEVANT
- Par le Père Pierre-Jean Capomaccio

Je deviens non pas « curé » mais « prêtre administrateur paroissial ». Bien sûr, il ne s’agit pas simplement de jouer sur les mots. Une évolution de la vie paroissiale est en jeu et existe déjà (Afrique, Amérique Latine ou Asie et même en Occident...) Voici que l’Esprit de Dieu, souffle imprévisible de Sa Présence, 50 ans après le Concile Vatican II, change les habitudes de l’Eglises d’Occident. Ce vent de Pentecôte permet aux décrets conciliaires d’être mis en oeuvre de plein droit pour donner des responsabilités renouvelées à des laïcs.

Ainsi les membres laïcs de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) ont un rôle renouvelé de décision dans l’animation paroissiale pour discerner l’essentiel pour que l’Évangile soit annoncé à tous et par tous les baptisés. Le prêtre administrateur veille à accomplir la vie sacramentelle et au respect du droit de l’Église. Auprès de l’EAP il continue son ministère par sa présence au nom du Christ, par ses conseils puisés à la source de l’Évangile et nourris de la Tradition. Avec les prêtres et diacres présents, il poursuit son ministère de la Parole, des sacrements et de l’accompagnement pastoral. (Cf. Les nominations par notre Evêque.)

Qu’est-ce qui change ? D’aucun serait tenté de dire : « nous n’avons plus de curé ». De fait toute la charge du curé sera assurée différemment. Le prêtre référent ne réside plus sur la paroisse et ses fonctions et tâches pastorales sont réparties autrement, essentiellement dans l’Equipe d’Animation Pastorale : ses laïcs y sont pleinement engagés suite à leur formation et par le travail en équipe. Ils assument ainsi leur tâche propre de baptisés-confirmés. (Au 1° s. dans les Actes des Apôtres, des tâches sont données aux membres de la Communauté : diacres – mise à part – envoi en mission...) Le prêtre référent n’est plus l’acteur unique : il exerce la charge pastorale propre du ministériel sacerdotal (accompagnement sacramentel et spirituel)

Nous sommes tous : Prêtre, Prophète et Roi depuis le baptême. Vivons ce sacerdoce baptismal en prenant les responsabilités nécessaires pour favoriser la vie de l’Eglise, chacun à sa place et dans ses fonctions comme le recommande St-Paul (1 Co 12). Esprit de Dieu, souffle de tempête, permets-nous de vivre de manière renouveler notre « ministère baptismal » !

Six autres prêtres sont nommés administrateur paroissial

- Père Louis Tronchon, paroisse Sainte Anne de Liseron
- Père Marcel Epalle, paroisse Saint Marcellin en Pilat
- Père Jean-Jacques Thivillier, Saint Irénée des Monts du Forez
- Père Alexis Rigot, Sainte Thérèse des Montagnes du Soir
- Père Jean-Luc N’Dreman Assoi, Sainte Claire en Forez
- Père Christian Defrance, paroisse Bienheureux Antoine Chevrier

Deux autres prêtres l’étaient déjà :
- Père Gabriel Perret, paroisse Notre Dame de la Joie
- Père Michel Barthe-Dejean, paroisse Saint Vincent de Paul.


Des prêtres sont nommés « administrateur paroissial »

Des prêtres sont nommés « administrateur paroissial ». Dans ces paroisses, l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) prend de nouvelles responsabilités. Je les remercie, en particulier les animateurs et animatrices qui ont accepté d’être secrétaire pastorale et animateur de l’EAP. Ils auront un rôle décisif dans l’animation de la paroisse. Les Équipes sont appelés à discerner ce qui est essentiel pour que l’Évangile soit annoncé à tous et par tous les baptisés.

Les prêtres administrateurs veilleront au bon accomplissement de la vie sacramentelle et au respect du droit de l’Église. Prêtres référents, auprès de l’EAP, ils exerceront leur ministère par leur présence au nom du Christ et par leurs conseils puisés à la source de l’Évangile nourris de la Tradition. Avec les autres prêtres et diacres, ils poursuivront leur ministère de la Parole, des sacrements, et de l’accompagnement pastoral.

Je rends grâce à Dieu qui ne cesse de faire naître l’Église par la grâce de l’Esprit Saint et la coopération des serviteurs de sa Parole. Puisse-t-Il aussi nous accorder de nouvelles vocations de prêtres, de diacres, de religieux et de religieuses, et de fidèles laïcs !

+ DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.09.2012 12:00 - Mis à jour le : 06.09.2012 09:31