Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Japon : le pape et l’Eglise de France prient pour les victimes et leurs proches

Benoît XVI a redit sa « proximité spirituelle » aux Japonais qui font actuellement face, « avec dignité et courage ». Pour le porte parole des évêques de France "l’heure est à la solidarité". Un religieux de notre diocèse en mission au Japon parle d’une "réelle fraternité à l’œuvre".

Un missionnaire de notre diocèse donne des nouvelles du Japon

Frère André, petit frère de Jésus, est missionnaire au Japon depuis plusieurs décennies, pour sa part, il est installé au sud du pays pas touché par le séisme. Geneviève Boeuf, responsable de la Mission Universelle de l’Eglise sur notre diocèse a pris contact avec lui par mail afin d’avoir des nouvelles. Voilà ce qu’il répond : "Vous devez deviner tous les traumatismes des survivants. Ah, les pauvres gens ! Chaque jour les nouvelles sont tristes même si dans le malheur on voit une réelle fraternité à l’œuvre.

Sans doute faudra t-il beaucoup de temps pour connaître l’étendue des souffrances que ce séisme amène avec lui. Il faut demander que la douce Providence de Dieu console et conforte au delà de ce que nous pouvons faire. Prions ensemble..."

16 Mars 2011

Notre-Dame de Nagasaki, priez pour nous !

Nagasaki : lieu historiques du catholicisme japonais

Il y a peu, la presse louait la « Tokyo sky tree », « l’arbre aux cieux de Tokyo », plus haute tour TV du monde. Construction antisismique, inspirée des longs sabres du Samouraï, 634 mètres en 2012 ! En japonais, ces chiffres évoquent le nom d’un guerrier. Depuis Vendredi, images terrifiantes de Fukushima. Heure par heure, une angoisse qui se mondialise : tsunami, radioactivité, évacuations ....

Nous sommes peu de choses ! Plus question de gravir l’arbre aux cieux. L’heure est à la solidarité. La verticalité ne doit pas oublier l’horizontalité, et réciproquement. Mystère de la croix ! Confions cette population digne et courageuse à Notre-Dame de Nagasaki, dont la statue de bois fut miraculeusement préservée du péril nucléaire, en 1945. La Mère des Douleurs porte l’Archipel. Puissent les débats nécessaires sur le nucléaire être décents et éclairés, et non récupérateurs !

Écoutons le missel romain : « Dieu de la vie, tu veux le bonheur de l’homme. Nous t’implorons quand les forces de la nature se déchaînent. Qu’elles nous épargnent, si c’est possible, et ne fassent pas vaciller notre foi ».

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

A Lourdes, une prière en continu pour le peuple japonais

Jusqu’au 20 mars 2011, toutes les messes célébrées à Lourdes seront aux intentions des habitants du Japon.

Le Père Horacio Brito, Missionnaire de l’Immaculée Conception et recteur des Sanctuaires de Lourdes demande que, durant les quatre jours à venir, les personnes qui récitent le chapelet prient pour les victimes de la catastrophe.

La récitation du chapelet est retransmise depuis la Grotte de Massabielle chaque après-midi sur le site Internet des Sanctuaires de Lourdes.

Benoît XVI fait parvenir un télégramme à l’Eglise du Japon

Benoît XVI a redit sa « proximité spirituelle » aux Japonais qui font actuellement face, « avec dignité et courage », aux conséquences du terrible tremblement de terre qui a fait, selon un dernier bilan provisoire, plus d’un millier de victimes.

Au cours de la prière de l’Angélus, que le pape a récitée ce dimanche place Saint-Pierre, Benoît XVI a évoqué « les images du tremblement de terre tragique et du tsunami qui a suivi au Japon » et qui « nous ont tous fortement impressionnés ».

« Je désire renouveler ma proximité spirituelle aux chères populations de ce pays qui, avec dignité et courage, font face aux conséquences de ces catastrophes », a-t-il ajouté. « Je prie pour les victimes et pour leurs proches, et pour tous ceux qui souffrent à cause de ces événements terribles ».

Dans son appel adressé en italien, Benoît XVI a aussi souhaité encourager « tous ceux qui, avec une rapidité louable, s’engagent pour porter secours ».

« Restons unis dans la prière. Le Seigneur est proche de nous ! », a-t-il exhorté.

La profonde tristesse de Benoît XVI

La veille, samedi 12 mars 2011, le pape avait adressé un télégramme au président de la Conférence des évêques du Japon, Mgr Leo Jun Ikenaga, dans lequel il faisait part de sa profonde tristesse pour « les conséquences soudaines et tragiques du grave tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé les régions de la côte Nord-est du Japon ».

Dans ce télégramme en anglais, signé du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, Benoît XVI assurait de « sa proximité » tous ceux « qui sont dans la peine en ce moment difficile ». Il affirmait prier « pour ceux qui sont décédés » et exprimsait « sa solidarité dans la prière à tous ceux qui participent au sauvetage, au soulagement et soutien aux victimes de cette catastrophe ».

ROME, Dimanche 13 mars 2011 (ZENIT.org) -

Caritas mobilisée auprès des victimes de la catastrophe au Japon

La Caritas japonaise, comme beaucoup d’autres organisations sur place, tente de porter secours aux sinistrés du tremblement de terre du 11 mars et du tsunami qui s’en est suivi. Le nombre de morts se chiffre en dizaines de milliers, celui des sinistrés en centaines de milliers. Le risque d’une catastrophe nucléaire n’est pas totalement écarté. Lire l’article >>





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 17.03.2011 08:28 - Mis à jour le : 18.03.2011 11:31