Accueil > Agenda diocésain
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet JOC : "l’apprentissage n’est pas une voie de garage"

Le 1er mai 2012, la JOC organise un grand rassemblement à Paris « Apprentis tous debout ! Localement une équipe d’apprentis, sur Saint-Etienne, a monté un projet pour revaloriser l’apprentissage auprès de collégiens. Elle invite les apprentis (en CFA jocistes ou non) vendredi 13 avril de 18h à 22h à la maison de l’Avenir au 34 bis rue Ambroise Paré à Saint-Etienne afin de présenter le projet et répondre aux diverses questions pratiques.

photo /©un jeune apprenti en restauration - 20 minutes.fr

Dans son histoire, la JOC a toujours eu la tradition des grands rassemblements pour mobiliser les jeunes et l’opinion autour d’une question importante de la vie des jeunes. L’objectif est de dynamiser le mouvement et de montrer sa capacité à rassembler de nombreux jeunes capable de débattre et de porter des problématiques spécifiques (Etats généraux pour l’emploi des jeunes, Paris apprentis…).

Dans la mise en oeuvre de l’orientation intitulée "Développer notre esprit critique pour agir sur nos conditions de vie ", il a été voté de mettre en oeuvre « un événement national de débat sur un thème ou un public précis ». L’idée étant de rassembler deux cent jeunes et de pouvoir débattre ensemble sur un point particulier qui les touche directement. Au regard de la situation actuelle et de l’orientation de l’ACO sur l’insertion professionnelle, il a semblé important au Conseil d’Administration National de donner la parole aux jeunes apprentis.

Le 1er mai 2012, la JOC organisera donc un grand rassemblement intitulé « Apprentis tous debout !  ». Cet événement bénéficiera du travail de recherche mené par l’équipe nationale durant un an et qui a permis de mettre en avant les difficultés rencontrées par les apprentis (non reconnaissance, difficulté à trouver un maître d’apprentissage, éloignement, prise d’autonomie difficile, exploitation…) mais aussi les beautés de cette voie (fierté du travail bien fait, possibilité de construire sa vie, insertion professionnelle…).

Aujourd’hui l’apprentissage est sur toutes les lèvres. Certains l’encense d’autres le critique mais personne ne donne jamais la parole aux apprentis. A une semaine du second tour de l’élection présidentielle, la JOC veut mettre les apprentis sur le devant de la scène pour que leur voix soit entendue. Pour cela l’organisation d’un rassemblement construit par et pour les apprentis est la meilleure des méthodes.

Ce travail est confié depuis décembre à un comité de pilotage (COPIL) composé de permanents et d’apprentis bénévoles qui porte le souci de l’organisation et de la réussite de cette rencontre.

Localement une équipe d’apprentis, sur Saint-Etienne, a monté un projet pour revaloriser l’apprentissage auprès de collégiens. Ce projet né il y a deux ans a abouti courant novembre lors d’une intervention au collège de Bénaud à Firminy. Ce fut l’occasion de redire que l’apprentissage n’est pas une voie de garage et qu’il peut être une orientation choisie. Une dizaine de jeunes ont porté cette initiative et ils seront présents pour le rassemblement à Paris afin de témoigner de ce projet.

Une équipe de pilotage locale, constituée de trois apprentis et d’un fédéral, est mise en place pour organiser la mobilisation. Le vendredi 13 avril de 18h à 22h à la maison de l’Avenir au 34 bis rue Ambroise Paré à Saint-Etienne aura lieu une rencontre avec les apprentis afin de présenter le projet et de répondre aux diverses questions pratiques.

Renseignements :

Pour plus d’infos : Mathieu au 06 26 84 84 39
Fédération Loire Sud Yssingelais : 34 bis rue Ambroise Paré - 42100 Saint-Etienne - 04 77 80 46 49 - fdjoc42@yahoo.fr

Newsletter : Loire Info ACO 2012-15





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.04.2012 06:25 - Mis à jour le : 05.04.2012 10:35