Accueil > Actualités > Reportages et photos > Dossier : les JMJ 2011 de Madrid
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet JMJ : pourquoi les jeunes ligériens se rendent aux JMJ ?

240 jeunes stéphanois âgés de dix-sept à trente ans participent au JMJ de Madrid du 16 au 21 août 2011. Ils sont accompagnés par neuf prêtres et deux diacres dont Mgr Dominique Lebrun et le Père François Reynard, vicaire général.

Pour eux tout à commencé le mardi 9 août avec l’accueil des jeunes étrangers à Notre Dame de l’Hermitage à Montbrison. Grâce aux liens d’amitié qui existent depuis 1997 entre le diocèse de Saint-Etienne jumelé avec le diocèse de Batroum au nord du Liban ainsi que les rapports avec la République Démocratique du Congo (diocèse de Boma) 29 libanais et 6 congolais vont patager les JMJ avec les jeunes de Saint-Etienne (afin de financier leur séjour, les stéphanois s’étaient mobilisés en organisant notamment une vente de confiture).

Le 10 août, les jeunes se sont réunis sur le parking du stade Geoffroy-Guichard pour prendre le départ en bus. Dans un premier temps, ils se sont rendus à Lourdes pour une journée au sanctuaire marial avant de rejoindre le 11 août le diocèse de Tolède pour un forum entre pèlerins francophones.

Le 16 août, direction Madrid (certains à vélos) pour ce grand rassemblement international rythmés par des temps d’échanges, de prières, de catéchèses, de concerts, de spectacles, avec la rencontre tant attendue avec le pape Benoît XVI qui clôturera les JMJ par une messe célébrée dimanche 21 août.

Quelles motivations animent ces jeunes ?

Alexis Rigot et les jeunes de la paroisse Ste Claire en Forez

"Les motivations des jeunes sont différentes" souligne le père Alexis Rigot qui accompagne un groupe de jeunes de la paroisse Sainte Claire en Forez. "Certains y vont pour découvrir la foi, d’autres sont en recherche spirituelle ou bien veulent cheminer plus loin et approfondir leur foi. Je vais aller avec eux en car jusqu’à la frontière espagnole et je terminerai le chemin en vélo avec douze jeunes. Pour moi, les JMJ ont toujours été une expérience forte. Pour bien se préparer à cet évènement mondial, les jeunes ont participé à diverses rencontres (marches, concerts, visites...) dont le grand pèlerinage au Puy le week-end du 9 et 10 avril 2011.

Jérôme : "Je suis engagé sur ma paroisse. Un petit groupe s’est formé par le biais du père Alexis Rigot en vue de la préparation des JMJ. Cela m’a motivé et j’ai décidé d’aller à Madrid. Ce sera ma première participation aux JMJ. On verra ce qu’on va vivre tous ensemble. Certes, nous ne sommes pas très nombreux sur ma paroisse, mais c’est important et plus motivant d’avoir formé un groupe".

Claire : "Moi aussi, ce sera la première fois que je participe aux JMJ. Les JMJ c’est avant tout un moyen de partager ma foi avec d’autres jeunes. Je pense qu’il faut vivre une fois dans sa vie l’expérience des JMJ. J’ai pris la préparation en cours de route mais nous avons vécu plusieurs temps-forts. J’espère qu’elles m’aideront à approfondir ma foi et à rencontrer d’autres personnes."

"Ils vont vivre une expérience unique" se réjouit le père Yves Guerpillon, aumônier des étudiants et coordinateur du voyage pour le diocèse de Saint-Etienne avec une équipe de pilotage. Pour eux, ce sera l’occasion de rencontrer des jeunes du monde entier. Et aussi, se rassurer et se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls puisqu’ils partagent tous la même foi en Dieu. Elles vont bien sûr leur permettre de découvrir Madrid et de se rendre compte, au contact de deux millions de jeunes de cent quatre-vingts nationalités différentes, que l’Église ne se réduit pas qu’à la France. Elles sont l’expression d’une fraternité universelle.

240 jeunes du diocèse de Saint-Etienne !


- 173 sont inscrits pour la formule de 11 jours, Tolède puis Madrid, dont 29 libanais du diocèse de Batroun jumélé avec celui de Saint-Etienne, et 6 congolais.

- 46 se sont inscrits pour la fomule Madrid uniquement du 15 au 21 août

- 10 suivent la formule "Madrid bike", 350 km à vélo de Burgos à Madrid !

- Les douze jeunes du groupe de musique Malak ont été sélectionnés pour animer des catéchèses à Madrid !

Ils approfondiront le thème de ces JMJ "enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi". Avec l’évêque Mgr Dominique Lebrun, ils seront neuf prêtres et deux diacres à vivre ces JMJ à Madrid.

- En savoir plus sur http://www.diocese-saintetienne.fr/-JMJ-2011-.html





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 16.08.2011 07:56 - Mis à jour le : 12.09.2011 15:31