Accueil > Actualités > Reportages et photos > Dossier spécial : JMJ Cracovie 2016
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet JMJ de Cracovie 2016 : l’heure du bilan

Après 15 jours d’échanges, de rencontres et de prière, les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie se sont terminées dimanche 31 juillet 2016 sur le Campus Misericordiae situé en périphérie de Cracovie, par la messe célébrée par le pape François. Elle a réuni près de 2,5 millions de pèlerins venus de 182 pays.

La délégation française était composée sur place de 190 groupes et de leurs 350 accompagnateurs et 86 évêques. L’ensemble représentant près de 35 000 Français soit la deuxième délégation après les italiens, eux aussi venus en nombre.

Durant la première semaine dite « en diocèse » (18 au 24 juillet) les groupes français ont été chaleureusement accueillis par 44 diocèses polonais grâce au travail des 41 000 volontaires locaux. Les jeunes français ont été touchés par la ferveur du peuple polonais. Pendant la semaine à Cracovie (25 au 31 juillet), ce sont près de 32 manifestations culturelles et cultuelles qui ont été proposées par les groupes dans le programme officiel du Festival de la Jeunesse ; le France est le pays ayant eu le plus de manifestations présentées lors de ce Festival.

Depuis la Pologne, l’assassinat du Père Hamel a également eu des retentissements sur les JMJ pour les Français et plus particulièrement pour le groupe de Rouen. De nombreuses soirées de prière ont été organisées et une intention particulière pour les prêtres dans le monde a été dite lors des soirées organisées à « Krakow Beach » pendant le Festival de la Jeunesse.

Aujourd’hui une page se tourne pour laisser la place à une nouvelle qui s’écrira en 2019 au Panama, pays d’accueil annoncé par le Pape François à l’issue de la messe dominicale.

Equipe Nationale des JMJ


LES JMJ DE CRACOVIE EN QUELQUES CHIFFRES, VUES DEPUIS LE Q.G. FRANCOPHONE

L’équipe nationale France des JMJ a proposé un QG ouvert 24h/24h qui a permis d’accueillir, écouter, informer et aider les responsables de groupe dans leurs différentes démarches durant les JMJ ainsi que les évêques français, volontaires français du COL et pèlerins français en difficultés.

Ainsi ce sont près de 45 personnes qui se sont mis au service des pèlerins, volontaires, responsables de groupes et évêques français.

Le QG France accueillait également celui de l’équipe diocésaine de Paris (11 personnes) ; de Versailles (17 personnes) et l’équipe nationale belge (7 personnes).

A lire sur le Web :

1er août 2016 : Discours du pape François aux volontaires des JMJ de Cracovie

Radio Vatican : Mémoire et courage : le conseil du Pape aux volontaires des JMJ

La croix : Retransmission vidéo de la messe de clôture du pape François par le Jour du Seigneur

31 juillet 2016 : Homélie du Pape François lors de la messe pour la journée mondiale de la jeunesse,

Radio Vatican - 30 juillet 2016 : Veillée des JMJ : le Pape appelle la jeunesse à ne pas vivre dans la facilité

29 juillet 2016 : Message du Pape François à la fenêtre

Radio Vatican -28 juillet 2016 : Face à la haine, le Pape appelle les jeunes à faire preuve de courage





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 16.08.2016 08:31 - Mis à jour le : 06.09.2016 10:36