Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Indignes d’avoir un logement ?

Un collectif d’associations catholiques prend la parole pour aborder la situation actuelle préoccupante des sans logements dans le diocèse de Saint-Étienne. ce communiqué est destiné à interpeller les chrétiens, les citoyens et les élus, et à réaffirmer leur soutien aux associations qui agissent.

Depuis plusieurs années maintenant, l’actualité de notre région stéphanoise est particulièrement marquée par les difficultés d’accès à un logement durable pour des personnes, notamment des Demandeurs d’asile et des Roms.

Comme chrétiens, engagés dans les associations signataires de ce texte ou ailleurs, nous voulons exprimer haut et fort la question qui nous bouscule au nom de notre foi en Jésus-Christ : qu’est-ce qui peut justifier que des femmes et des hommes, des enfants souvent en très bas âge, soient laissés à la rue et ne puissent avoir un toit ?

Bien sûr, nous connaissons des réponses pour les avoir souvent entendues : trop de misère à gérer déjà chez nous … on ne peut pas accueillir toute la misère du monde… « appel d’air », risque de voir arriver des étrangers par centaines ou milliers…. c’est à l’Europe ou aux pays d’origine de ces gens de trouver des solutions etc … Nous voyons ainsi élus et représentants de l’Etat se renvoyer la responsabilité de gérer cette question.

Pourtant, des solutions de logement et surtout d’hébergement existent en nombre sur la Région stéphanoise. De plus les Conventions internationales pour les demandeurs d’asile ou les recommandations de la Commission Européenne pour les Roms sont claires : c’est ici, chez nous, qu’ils ont droit d’être accueillis. La situation est tellement dramatique et difficile qu’on peut penser qu’il est temps de se mettre autour d’une table pour chercher ensemble, avec les populations concernées les bonnes solutions.

JPEG - 37 ko
Photo /©Eglise de St Etienne

Nous sommes aussi témoins de l’engagement acharné de militants et d’associations pour aider ces personnes, initier et soutenir des démarches pour chercher des solutions durables. Les militants sont appelés à agir dans l’urgence mais proposent aussi des solutions de fond. Toutes les actions sont complémentaires .

Nous voulons soutenir les solutions d’ordre politique et juridique qui peuvent aller dans le bon sens , avec le souci des personnes en attente de logement, de reconnaissance…...

Nous savons aussi, pour y avoir souvent contribué, combien l’Église de Saint-Étienne agit dans l’urgence, notamment en ayant accueilli dans des locaux lui appartenant des personnes et des familles à la rue pour une ou quelques nuits, voire plus longtemps.

Alors, en ce mois de juin, avant la période estivale, nous avons décidé de nous adresser ensemble :

  • aux chrétiens du diocèse : « Et toi ,quel regard portes-tu sur cette situation à la lumière du message de Jésus-Christ : j’étais un étranger et vous m’avez accueilli ( Matthieu 25,35) »
  • aux citoyens de notre agglomération : « Quel sens prend aujourd’hui la fraternité, composante de notre devise républicaine ? Que sommes-nous prêts à faire ensemble pour accueillir dignement des personnes qui nous le demandent ? »
  • aux élus de notre agglomération et aux représentants de l’Etat : « Pourquoi ne pas se mettre efficacement autour d’une table avec les associations qui le demandent depuis des mois pour rechercher des solutions à la hauteur de la dignité humaine et du bien commun auxquels ont droit toutes ces personnes ? »
  • aux associations et collectifs qui agissent depuis longtemps : « Votre lutte pour la dignité est notre lutte et la solidarité doit être sans faille hors des divisions et des conforts individuels « 

A.C.O. (Action Catholique Ouvrière), CCFD Terre Solidaire, Secours Catholique, Délégation diocésaine aux questions sociales et à la Solidarité.Pastorale des migrants

Saint-Étienne, juin 2010

- Télécharger le document en PDF





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 01.07.2010 11:51 - Mis à jour le : 30.09.2014 20:05