Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Inauguration des nouveaux locaux de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique

La cérémonie a eu lieu mardi 15 janvier 2013 à 18 heures en présence de nombreuses personnalités. Avant les discours d’usage, Mgr Dominique Lebrun a béni ce nouvel espace de travail situé à proximité de l’évêché.

Installé depuis près de 20 ans dans des locaux au 9, rue Chevreul entre le quartier des facultés et le centre commercial Centre II, la Direction de l’Enseignement Catholique est installée depuis le 26 novembre 2012 au 24 rue Berthelot à St Etienne. Cet emplacement permet une plus grande proximité avec l’Evêché dont l’Enseignement Catholique tire sa légitimité.

"Par ces nouveaux bâtiments, la Direction Diocésaine peut organiser son fonctionnement de manière plus dynamique en cohérence dans un même lieu : l’équipe du Directeur Diocésain, les services de l’UDOGEC et l’APEL Loire Sud" explique Sandrine Pawelak, secrétaire générale de la Direction de l’Enseignement Catholique . "Ces nouveaux locaux disposent d’une salle pouvant accueillir jusqu’à près de 200 personnes, ce qui veut dire que les réunions de chefs d’établissement, des rassemblements, ou des conférences peuvent se dérouler dans ce lieu qui devient une jonction entre l’Evêché qui profitera également de cette installation. La Direction Diocésaine est satisfaite de trouver des passerelles avec les autres services diocésains (service des pélerinages, R.C.F., librairie Siloë...)".

Petits échos

Le père Dominique Lebrun a ouvert la célébration en rendant hommage à Mme Pichon et sa famille qui ont cédé les bâtiments à la Direction de l’Enseignement Catholique : "Faisons mémoire de tous ceux qui ont travaillé ici".

Après le chant d’entrée "Viens esprit de Vérité" et la lecture du récit de la Création que l’on utilise généralement lors de la bénédiction d’un lieu de travail, le père Dominique Lebrun a procédé à l’aspersion de l’ensemble des locaux avant de rendre grâce "à l’élan de générosité qui a permis de porter ce projet".

Le directeur diocésain de l’Enseignement Catholique, François Xavier Clément a lui aussi remercié ceux qui ont soutenu ce nouveau lieu de vie et de travail ainsi que l’architecte Charles-Eric Bourbon qui a également porté le projet du collège Saint Pierre à Montrond . "Je forme le voeux que cette maison respire la simplicité d’une famille, la convivialité, la joie de vivre, le sens de la mission reçue".

"L’oratoire est à la fois le poumon et le symbole de la maison" souligna François Xavier Clément et grâce au don financier de l’association Jeunes pour une foi, il est mis en valeur par deux magnifiques vitraux réalisés par Isabelle Saint-Jean Page, artiste contemporaine chrétienne qui a répondu à cette commande liturgique de la DDEC.

Avec émotion, Mme Pichon a assisté avec sa famille à l’inauguration des nouveaux bâtiments de la DDEC. A la place de l’oratoire était situé l’atelier de son époux. Mme Pichon et Mme Isabelle Saint Jean Page

L’entrée principale de la DDEC installée depuis le 26 novembre 2012 au 24 rue Berthelot à Saint Etienne à proximité de l’évêché.


- Voir également un diaporama photos sur le site de l’Essor

GALERIE PHOTOS

/©F. Défrade





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 21.01.2013 15:00 - Mis à jour le : 19.02.2013 13:52