Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Inauguration de l’église de Verlieu restauré à Chavanay (Homélie de Mgr Lebrun)

L’inauguration de l’église restaurée de Verlieu à Chavanay a eu lieu dimanche 3 avril 2011.

- Télécharger le document au format PDF

JPEG - 5.8 ko
photo le Progrès

Homélie de Mgr Dominique Lebrun

Eglise de Verlieu, tu étais devenu sombre ; aujourd’hui tu es lumière.

Frères, dit l’apôtre Paul, vous n’étiez que ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière (Ep 5, 8-14).

Eglise de Verlieu, tu es une icône de notre humanité : elle peut vieillir et s’endormir mais aussi se réveiller et retrouver sa jeunesse.

Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera, dit Paul en citant un chant des premières communautés chrétiennes (Ep 5, 14).

Frères et sœurs, nos yeux sont réjouis et illuminés par la clarté des vitraux et des murs de cette église ; nous sommes comme réveillés. Car, nous le savons bien, nous avons tous besoin d’être quelque peu restaurés … dans le langage de la culture, on parle de sauver des chefs d’œuvre en péril.

Mais le chef d’œuvre de la création, nous le savons c’est l’homme ; et son Sauveur, je le crois, c’est Jésus. Il se présente ainsi à nous ce matin par la guérison de l’aveugle-né.

L’évangéliste Jean nous rapporte de manière très précise la manière curieuse dont Jésus agit. Il crache par terre et fait de la boue avec sa salive. Puis, il met cette boue sur les yeux de l’aveugle et l’envoie se laver à la piscine de Siloé (cf Jn 9, 6-7).

Les maçons ont probablement utilisé de l’eau et du ciment, comme Jésus a utilisé sa salive et de la terre mais ils ne l’ont pas appliqué sur les ouvertures, sur les vitraux ! Jésus, lui, refait les gestes de la création de l’homme, comme Dieu façonna l’homme à partir de la glaise. Il montre ainsi qu’il est vraiment Dieu.

On peut aussi voir dans ce geste le mélange entre ce qui vient du ciel et ce qui vient de la terre. Le collyre qui soigne l’aveugle-né est une collaboration entre ce qui vient de Dieu – la salive de Jésus -, et ce qui vient de nous - la terre.

Dieu ne veut pas nous sauver sans nous, sans notre propre participation. Le temps du carême nous invite à nous laisser faire à nouveau par le Créateur. Il nous rappelle notre vraie vocation, la vocation à la lumière et au bonheur, à la vie et à la joie.

Les pharisiens de l’évangile sont un peu les grincheux de notre époque. Il se peut qu’il y en ait, quand on parle de restaurer une église, qui pensent qu’il y aurait mieux à faire ou à dépenser. Les pharisiens pensent qu’il faut d’abord respecter le sabbat sans se rendre compte quel est le but du sabbat. Oui, il y a bien d’autres dépenses utiles pour les collectivités territoriales mais celle-ci aide à comprendre quelle est la finalité de toutes les autres dépenses.

Jésus a envoyé l’aveugle-né se plonger dans la piscine. Nous avons besoin des églises pour nous plonger dans la piscine baptismale et, surtout, pour nous plonger dans l’amour de Dieu. Certes, chaque jour, dans vos maisons, vous pouvez accueillir et vivre de l’amour qui vient de Dieu. Mais, ici, vous pouvez l’écouter, le voir et le toucher ; j’ai envie d’ajouter le manger.

Frères et sœurs, nous avons besoin de bain d’amour qui nous lave à l’intérieur de nous-mêmes et qui nous envoie porter la bonne nouvelle à tous. D’ici Pâques, continuons de faire descendre au plus profond de nous-mêmes la miséricorde de Dieu pour qu’elle guérisse notre regard, pour que notre regard ressemble au regard de Jésus :
Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur (1 S 16, 7).

† DOMINIQUE LEBRUN Evêque de SAINT-ETIENNE.

Quatrième dimanche de carême (A)
Inauguration de l’église de Verlieu restauré (Chavanay)
3 avril 2011
1 S 16, 1.6-7.10-13a ; Ps 22
Ep 5, 8-14 ; Jn 9, 1.6-9.13-17.34-38





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.04.2011 10:16