Accueil > Actualités > Reportages et photos
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Inauguration de l’Eglise catholique arménienne à Saint-Chamond

Samedi 3 mars 2012 à Saint Chamond, la dédicace de l’église arménienne catholique Saint Grégoire de Narek a été célébrée par Mgr Grégoire Ghabroyan, évêque des Arméniens catholiques de France sous la présidence du cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la congrégation des églises orientales, en présence de plusieurs évêques arméniens, du nonce apostolique Luigi Ventura, et de Mgr Dominique Lebrun.

Cette célébration s’est terminée par l’inauguration de la salle polyvalente du centre culturel qui portera le nom du cardinal Agagianian.

L’église et le centre paroissial ont été financés par une contribution de l’ensemble des communautés de bienfaiteurs arméniens, selon le modèle d’une réorganisation des paroisses arméniennes voulues par Mgr Ghabroryan.

Le nouveau centre culturel arménien catholique est situé au 13 rue de l’Asile à Saint-Chamond.

Parallèlement, l’exposition « Arménie la foi des montagnes », conçue par l’Œuvre d’Orient avec la collaboration de Jean-Pierre Mahé, membre de l’Institut, orientaliste, était présentée pour la consécration de l’Église arménienne catholique de Saint-Chamond.

L’exposition rappelle qu’en Arménie, premier État chrétien du monde, l’Évangile s’enracine dans une antique civilisation du Proche-Orient et résiste, jusqu’au martyre et même au génocide, à tous les assauts de l’histoire.

Aujourd’hui on compte 8 millions de chrétiens arméniens dans le monde, majoritairement apostoliques mais aussi catholiques et évangéliques. En Arménie, ils représentent 98 % de la population.

Un dossier spécial est à consulter dans le prochain numéro d’Eglise de Saint-Etienne d’avril 2012.

JPEG - 101.9 ko
Inauguration de l’Eglise catholique arménienne à Saint-Chamond /©photo PhotUpDesign - Hubert GENOUILHAC

JPEG - 89.3 ko
Inauguration de l’Eglise catholique arménienne à Saint-Chamond /©photo PhotUpDesign - Hubert GENOUILHAC

Photos /© photo PhotUpDesign - Hubert GENOUILHAC - photographe

Visite du Cardinal Sandri, préfet de la congrégation des Eglises orientales à Rome, le samedi 3 mars 2012 lors de la visite de l’église Saint Pierre à Firminy (le Corbusier)

Monseigneur Dominique Lebrun et le cardinal Sandri





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.03.2012 08:52