Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Inauguration d’une stèle de pierre arménienne (Khachkar)

Samedi 30 mai 2009 à 11 heures l’inauguration d’un Khachkar s’est déroulée dans les jardins de l’évêché. Cette stèle a été offerte par la communauté arménienne dont nous pouvons citer les pères Gourguen AGHABABYAN et Antranik ADAMIAN.

Ce monument veut marquer une étape de fraternité pour toutes les églises chrétiennes de notre région (orthodoxes, catholiques, protestantes). Plusieurs représentants de ces confessions assistaient à la cérémonie.

Le KHACHKAR est un panneau de pierre basaltique, sculpté de motifs chrétiens avec en son centre la croix du Christ. Nombreuses en Arménie, ces stèles marquent l’espace d’une terre et d’une nation constamment menacées au cours de siècles. Les khachkars expriment la foi enracinée d’un peuple. La représentation de la croix ne comporte pas la figuration du corps crucifié mais elle « fleurit » en espérance.

"Cette pierre noire basaltique évoque le mystère pascal et les heures sombres vécues par le peuple arménien" souligna Mgr Dominique Lebrun tandis que le pasteur Marc Schaefer déclara : "cette croix nous rappelle le chemin d’unité entre les confessions chrétiennes, mais aussi le matin de Pâques 2008 au Guizay. Un chemin qui se poursuivra à Pâques 2010 pour une célébration œcuménique".

Cette fête d’unité et d’amitié s’est achevée par un repas fraternel.

Un clic droit pour télécharger l’image. CREDIT PHOTOS / CHANTAL DE ROSEMONT et ANDRÉ BAROU





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 30.05.2009 15:58 - Mis à jour le : 21.02.2011 14:48