Accueil > Actualités > Reportages et photos
Don en ligne

galet Ils vivent une Fraternité locale missionnaire

Ils ont choisi de se réunir régulièrement, en toute fraternité, autour de la Parole de Dieu. Témoignages.

Que seront les Fraternités locales missionnaires ?

Au sein de nos paroisses, communautés eucharistiques, des voisins disciples missionnaires qui aiment à se retrouver régulièrement :
- Quelques frères et sœurs de JESUS qui lisent la Parole de Dieu dans un climat convivial et de prière, où joies et peines sont partagées simplement.
- Des disciples, sur le chemin de la foi, nouveaux venus ou fidèles anciens : ils s’aident à s’aimer mutuellement à la manière de JESUS. Ils accueillent ceux qui entrent dans l’initiation chrétienne.
- Des baptisés qui regardent autour d’eux et deviennent missionnaires ensemble : auprès de qui allons-nous témoigner de l’amitié de Dieu ? Comment aimer notre monde en Esprit et en vérité ?

- Lire le texte officiel sur les Fraternités locales missionnaires

Ils vivent une fraternité

Voici déjà plus de trois ans, que nous nous réunissons régulièrement au sein de notre équipe de lecture biblique. Au fil du temps, on peut dire que celle- ci est en train de devenir une équipe de fraternité d’église.
Mais comment cela s’est-il fait ?
Tout d’abord ,il a fallu répondre à l’appel de notre évêque de l’époque Mgr Dominique Lebrun , relayé par les prêtres de la paroisse. Ensuite et selon les directives nous avons lu et partagé : - L’évangile de St Luc - L’évangile de St Matthieu (partiellement) - Les Actes des apôtres ( en cours).

Toutes les 3 semaines nous consacrons un après-midi chez l’un où l’une d’entre nous. Nous partageons nos joies , nos soucis , nos épreuves. Au fil du temps , on a appris à pouvoir se dire bien des choses. On a aussi appris à ressentir que la lecture et l’échange de cette Parole nous aide à découvrir “notre aujourd’hui de Dieu”. Ainsi , et tout naturellement, on se connait mieux, on se soutient mutuellement, et on se sent plus proches et moins isolés. On peut oser dire que cela nous aide à devenir membres un peu plus actifs dans le cadre de cette Eglise nouvelle.
Quelle joie aussi de savoir que notre paroisse comprend déjà 15 équipes de fraternité ! Equipes qui ne demandent qu’à s’étendre, si nous en avons la volonté et la foi , avec l’aide de l’Esprit Saint comme les premières communautés chrétiennes.
Bernard B (bulletin de la paroisse Saint Matthieu, février 2016)

Une fraternité ça provoque des questions, des découvertes... c’est très nourrissant.
- Le partage du texte est central.
- Dans le groupe, on peut dire tout ce qu’on a sur le cœur
- C’est un temps de pose, dans nos vies où l’on ne prend pas le temps de s’arrêter : là on prend le temps de lire la Bible à plusieurs.
- Dans notre groupe on est différents, on n’a pas tous la même familiarité avec les Ecritures... C’est une richesse, une chance.
- L’essentiel est la création de petits noyaux de fraternités.
(bulletin de la paroisse Saint Matthieu, février 2016)
Nous nous sommes retrouvés (petite équipe de 6 pers.) pour continuer notre cheminement autour des Actes des Apôtres (histoire des premières communautés chrétiennes, écrite vers 80). Comme l’an dernier cette lecture partagée se révèle vraiment stimulante pour ma foi, et ma vie :
Questionnement, approches diverses selon les participants... ; prière partagée. J’apprécie le climat d’écoute, de respect mutuel. Cette lecture permet surtout de connaître très concrètement, et avec un regard neuf, ces jeunes communautés, affrontées déjà, comme nous aujourd’hui, aux divisions, aux différences de cultures (juifs, païens...), à de sérieux défis, des situations totalement nouvelles ; leur courage, leur audace, leur confiance en l’Esprit, sont un bel encouragement. Mais nous n’en restons pas au seul aspect spirituel, nous partageons aussi nos soucis du moment, échangeons sur l’Eglise actuelle, son avenir...
- Pourquoi ne tenteriez-vous pas, vous aussi cette expérience enrichissante ?
D.P (bulletin de la paroisse Saint Matthieu, février 2016)





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 12.02.2016 14:03 - Mis à jour le : 12.02.2016 14:04