Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Ils sont allés à la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII

Témoignage

Photo Claudio Celli pour Intermerifica

C’est l’effervescence à l’Evêché, ce vendredi 25 avril 2014, nous étions 42 à partir en car à Rome, accompagnés par le Père Dominique, notre évêque et Soeur Sophie, « Projet un peu fou peut-être… », car nous allions passer deux nuits dans le car !

Le voyage se déroule sans incident, ponctué d’arrêts obligatoires. Au matin, nous arrivons à Rome, prêts à visiter Saint-Jean-de-Latran, qui est la plus ancienne basilique chrétienne construite à Rome. L’autel du choeur est surmonté d’un ciborium gothique qui abriterait les crânes des saints Pierre et Paul, placés dans des reliquaires d’argent. Elle est la cathédrale de Rome, le Pape en est l’Evêque. Elle est de ce fait « la mère et tête de toutes les églises ».

Nous prenons le chemin de la basilique de Sainte-Marie-Majeure, comportant de magnifiques panneaux de mosaïques illustrant plusieurs scènes de l’Ancien Testament.

L’après-midi, nous avions rendez-vous avec d’autres français au couvent de la Trinité des Monts, où nous avons entendu le témoignage de Soeur Marie-Simon-Pierre des Petites Soeurs de la Maternité Catholique guérie par Jean-Paul II en juin 2005, ainsi qu’un témoignage poignant d’un séminariste : sa mère l’avait jeté dans une poubelle et Mère Térésa l’a recueilli et élevé…

Après une petite nuit de repos, nous voici debout à 2 heures du matin pour rejoindre la place Saint-Pierre, où nous arrivons à nous faufiler sans être écrasés pour être plus près des écrans géants.

Enfin, le moment tant attendu, la litanie des saints ouvre la cérémonie. Le Cardinal Amato, préfet de la congrégation pour la cause des saints, demande au pape François que les bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II soient canonisés. Le pape, très ému, déclare Jean XXIII et Jean-Paul II inscrits au catalogue des Saints. Subitement, il y a eu un silence… plus personne ne parlait, puis les applaudissements ont fusé de partout. Ils sont saints pour l’Eternité.

Quelles émotions ressenties à ce moment-là, nous avions la gorge serrée et ne pouvions parler.
Dans son homélie le pape explique : « Si les plaies de Jésus sont un scandale pour la foi, elles sont aussi la vérification de la Foi. » Jean XXIII a été le pape de la docilité à l’Esprit Saint. Le pape Jean-Paul II a été le pape de la famille. Ils sont saints pour l’Eternité.
Quand on pense à ces deux bons pasteurs, on se dit que vraiment « le Seigneur est mon berger » dit le Cardinal Barbarin.
Nous sommes rentrés le coeur rempli d’émotion à partager.

Hélène pour le bulletin Timothée Infos n°147

JPEG - 73.1 ko
Photo- ©paroisse St Régis d’Argental





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 26.05.2014 15:28 - Mis à jour le : 06.06.2014 13:53