Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Homélies de Mgr Dominique Lebrun ancien évêque de Saint-Étienne
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Homélie des Rameaux du 29 mars 2015 de Mgr Lebrun

Dimanche des Rameaux - Cathédrale Saint-Charles – 29 mars 2015

Is 50, 4-7 ; Ps 21
Ph 2, 6-11 ; Mc 14, 1 – 15, 47

Homélie

Ce matin, frères et sœurs, vous êtes au rendez-vous. Le rendez-vous avec cette petite branche de rameau qui signe les maisons chrétiennes. Vous n’avez pas manqué ce dimanche qui ouvre sur la grande semaine, vous n’avez pas manqué le grand récit de la passion de JESUS. Ce matin, frères et sœurs, vous rencontrez un JESUS plus que jamais décidé.

Il a rendez-vous avec la Pâque, avec sa Pâque. La Pâque, c’est la mémoire du salut ancré dans le peuple juif. La Pâque, c’est l’Agneau pascal mangé en toute hâte à la libération de l’Egypte. Sa Pâque, c’est le rendez-vous de JESUS, le nouveau MOÏSE, avec la volonté de son Père, avec son Père, pour nous libérer, nous sauver. Avez-vous envie d’être sauvés, avec le monde entier ? Les rameaux ne sont que le signe de l’entrée de JESUS à Jérusalem. Le signe de JESUS accomplissant la volonté de son Père, c’est son sang, le sang de l’alliance, le sang versé sur la croix pour la multitude. Les rameaux dans nos maisons sont le signe que nous sommes comme la foule, comme les disciples eux-mêmes, comme Pierre, prêts à tant d’amour mais aussi prompts à trahir notre maître. Hier soir, à la faveur d’une conversation, j’ai pris davantage conscience de mon indignité, comme nous pouvons le vivre chacun d’entre nous en scrutant chaque soir notre conscience.

Tout à l’heure, au moment de l’acclamation « Saint, Saint, Saint le Seigneur », je vous invite à lever vos rameaux pour acclamer notre Dieu. Puis, au moment de l’élévation de la coupe du sang, je vous invite à vous incliner profondément, si vous le pouvez, à vous mettre à genoux. Seul JESUS peut donner sa vie pour la rémission de nos péchés. Car il est Dieu : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu » (Mc 15, 39).

A ce moment-là faites un acte d’amour et de foi. Dites de tout votre cœur à Jésus : « je sais que tu m’aimes, je sais que tu me sauves ». Frères et sœurs, vous avez rendez-vous toute cette semaine avec JESUS offrant sa vie pour chacun de vous, ouvrant le passage de la mort, tuant au passage le mensonge et l’injustice, détruisant le péché. Demandons à Dieu humblement de ne pas manquer le rendez-vous de la Pâque, le rendez-vous de l’alliance avec notre Dieu. JESUS ouvre pour chacun ce chemin du bonheur car il vous aime.

+ DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 30.03.2015 10:04 - Mis à jour le : 02.04.2015 14:18