Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Homélies de Mgr Dominique Lebrun ancien évêque de Saint-Étienne
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Homélie de la messe des Rameaux par Mgr Dominique Lebrun

Messe des Rameaux
- Cathédrale Saint Charles – 13 avril 2014

Mt 21, 1-11
Is 50, 4-7 ; Ps 21, 8-9, 17-18a, 19-20, 22c-24a
Ph 2, 6-11 ; Mt 26, 14-75 ; 27, 1-66

Homélie

Qui est JESUS ?

Frères et sœurs, nous voici ce matin à Jérusalem avec Lui. Nous sommes entrés dans la cathédrale, comme JÉSUS est entré à Jérusalem accompagné d’une foule, les rameaux à la main. On se demandait, raconte Saint MATHIEU : Qui est cet homme ? (Mt 21, 10).

Frères et sœurs, pouvez-vous répondre à cette question ? La personne de JÉSUS inquiète le grand-prêtre CAÏPHE, les chefs du peuple, le gouverneur PILATE, probablement les soldats. Elle réjouit la foule : C’est le prophète JÉSUS, de Nazareth en Galilée (21, 11), du moins tant que le procès n’a pas commencé. Elle fait l’assurance des disciples, du moins tant que JÉSUS n’est pas arrêté : Même si je dois mourir avec toi, dit PIERRE, je ne te renierai pas. Et tous les disciples en dirent autant (26, 35).

Qui est cet homme ? Frères et sœurs, au début de cette semaine sainte, vous avez répondu à un appel intérieur en venant participer aux rameaux. Que vous soyez habitués de la rencontre avec JÉSUS chaque dimanche ou que vous veniez de loin en loin dans votre église, cet appel intérieur vous conduit plus loin que vous ne pourriez le penser.

Qui est JÉSUS pour vous ? Est-il, oui ou non, le Fils de Dieu et Dieu lui-même ? Mais alors qui est ce Dieu crucifié ? Qui est-il pour vous ? Celui qui donne son corps et son sang en signe d’amour ? Celui qui dit de veiller et prier, celui qui demande de rentrer les épées ? Celui qui sait que notre cœur est prêt à le trahir ?

Celui qui vit intensément sa foi en son Père ? Celui qui se tait en remettant tout à son Père ?

Une chose est sûre : vous n’êtes pas ici par hasard, comme PIERRE, comme les anonymes de la foule, comme le centurion, comme MARIE, sa mère : tous rencontrent JÉSUS et s’interrogent. Si vous ne savez pas bien dire qui est JÉSUS, lui sait dire ce qu’il veut de vous, ce qu’il fait pour vous : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, répandu pour la multitude en rémission des péchés » (26, 28). JESUS avance vers la croix pour y crucifier nos péchés, pour faire mourir le vieil homme et que naisse l’homme nouveau. « Désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, ajoute JESUS, jusqu’au jour où je boirai un vin nouveau avec vous dans le Royaume » (26, 29).

Frères et sœurs, ce vin qui devient le sang est celui de l’amour. L’appel intérieur que vous avez entendu est celui de l’amour dont nous avons tous besoin pour effacer ce qui, au fond, nous rend le plus tristes, notre péché.

Que JÉSUS vous accompagne tout au long de cette semaine ! Accueillez son invitation et ses conseils : priez, suivez-le, rangez vos épées, buvez ses paroles, entrez avec lui dans le silence. Laissez-vous aimer et pardonner par JÉSUS ! Au bout de la semaine, il y a la résurrection. _ Amen !

+ DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 15.04.2014 11:47 - Mis à jour le : 17.04.2014 15:13