Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Homélies de Mgr Dominique Lebrun ancien évêque de Saint-Étienne
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Homélie de l’évêque : célébration des Rameaux

Célébration des rameaux et de la passion
- Cathédrale Saint-Charles – 24 mars 2013

Is 50, 4-7 ; Ps 21
Ph 2, 6-11 ; Lc 22, 14-23, 56

Homélie

Frères et sœurs, souvenons-nous des premiers mots de ce récit de la Passion : Quand l’heure fut venue … Jésus se mit à table (Lc 22, 14). En somme, Jésus a rendez-vous. Et il est à l’heure. Quel est ce rendez-vous ? Avec qui a-t-il rendez-vous ?

Avec ses apôtres, ses amis. Oui, Jésus choisit de vivre le dernier repas avec ses amis. Mieux, il laisse à toutes les générations de disciples et d’amis sa présence dans le pain et le vin offerts en son nom. Je rends grâce à Dieu pour votre présence à ce rendez-vous. Jésus a rendez-vous avec Pilate, avec Hérode. Oui, Il a rendez-vous avec l’histoire. Mieux, il donne sens à l’histoire du monde, à nos histoires. Jésus a rendez-vous aussi avec Judas, avec les porteurs d’épées et de bâtons, avec ses accusateurs ? Oui, Jésus ne fuit pas. Mieux, jusqu’au bout, il ne condamne pas mais il sert le pardon aux hommes pécheurs. Jésus a rendez-vous avec les femmes qui pleurent, la foule qui hurle ? Oui, Jésus écoute et accueille : les plaintes comme les insultes mais aussi les espérances. Mieux, il prend toute notre humanité sur lui pour détruire ce qui la défigure.

Est-ce tout ? Non, il reste l’essentiel : Jésus a rendez-vous avec l’amour de son Père en qui il met toute sa confiance : Père, entre tes mains, je remets mon esprit (23, 46). Là est la source : l’amour indéfectible de Dieu Père.

Est-ce tout ? Oui, sauf que sur le chemin du Père, Jésus a bel et bien rendez-vous avec la mort. Comme chacun d’entre nous a rendez-vous avec la mort, à l’heure. Avec Jésus, ce rendez-vous est encore celui de l’amour quand la vie est offerte : Sûrement, cet homme, c’était un juste, reconnaît le centurion à la vue de ce qui s’était passé (23, 47). Frères et sœurs, est-ce l’heure pour vous ? Avec qui avez-vous rendez-vous ce matin ? Avec vous, avec vos souffrances, avec vos ennemis, plus ou moins secrètement, ou bien avec Dieu très bon qui a envoyé son Fils bien-aimé, Jésus, pour nous sauver ?

C’est l’heure. C’est l’heure, si vous le voulez bien, de donner sens à votre histoire, d’accueillir le pardon de Dieu, de refuser ce qui nous défigure, même si la loi l’autorise.

C’est l’heure, c’est l’heure de la confiance en Dieu, notre Père. Déjà dans cette messe, vous pouvez vous offrir avec Jésus avec vos larmes, vos interrogations, vos peurs, vos espoirs. Mais, demain, serez-vous encore au rendez-vous ? En tous les cas, dimanche prochain, Jésus vous attend pour vous partager sa résurrection.

+DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 25.03.2013 11:44