Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Homélies de Mgr Dominique Lebrun ancien évêque de Saint-Étienne
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Homélie de Mgr Lebrun : ouverture de l’année de la vie consacrée

HOMELIE

1er dimanche de l’Avent (B) – Année de la vie consacrée Cathédrale Saint-Charles – le 30 novembre 2014

Is 63, 16b-17.19.b ; 64, 2b-7
Ps 79 ; 1 Co 3-9 ; Mc 13, 33-37.

Veillez donc, vous ne savez pas quand vient le maître de maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin (Mc 13, 35) Frères et sœurs, les personnes consacrées sont chargées de veiller. Et nous leur en sommes reconnaissants. Pourquoi veillent-elles ? Parce que JESUS le leur a demandé. Et, d’une certaine manière, cela suffit, cela leur suffit.

Le monde continue de s’interroger sur l’appel au célibat qui est commun à toutes les formes de vie consacrée. Et pas seulement le monde. Parmi les fidèles, beaucoup m’interrogent sur le célibat des prêtres.

Soit, on peut discuter sur ce choix, d’autant qu’en orient nombreux sont les prêtres catholiques mariés. Mais, ce qui me chagrine c’est d’entendre poser cette question sans entendre la reconnaissance pour une consécration totale à JESUS, en réponse à son appel. Le célibat est le témoignage de l’amour de JESUS, l’amour pour JESUS.

Dans sa lettre aux personnes consacrées, le Pape FRANÇOIS s’interroge en rappelant qu’il est lui-même un religieux : « JESUS est-il vraiment notre premier et unique amour, comme nous nous le sommes proposés quand nous avons professé nos vœux » (I-2). Pourquoi les personnes consacrées veillent-elles ? Parce que JESUS le leur a demandé et parce qu’il est le maître de la maison. C’est une belle expression pour accueillir la grâce de la vie consacrée. Les personnes consacrées témoignent vraiment que Jésus est « le maître de maison ».

Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Seigneur. Il y a beaucoup de charismes différents. Nous connaissons bien, par exemple, des frères et des sœurs enseignants, contemplatifs, soignants, proches des plus pauvres. Le Pape encourage les charismes nouveaux pour s’adapter aux besoins du monde et à notre faiblesse, pour dire à tous que le monde est de Dieu et pour Dieu. Il est le maître de la maison.

Il ne s’agit pas d’être plus efficace : « Ne cédez pas à la tentation du nombre et de l’efficacité, dit le Pape François, … scrutez les horizons de votre vie et du moment actuel, en veille vigilante » (I- 3). Pourquoi les personnes consacrées veillent-elles ? Parce que JESUS le leur a demandé, parce qu’il est « le maître de la maison » et parce qu’il viendra à nouveau. Nous sommes dans un temps d’attente, d’attente active, de « veille vigilante », comme dit le Pape.

La prophétie est caractéristique de la vie consacrée. Les personnes consacrées suivent le Seigneur d’une manière spéciale, d’une manière prophétique. « Le prophète connaît Dieu et connaît les hommes et les femmes, ses frères et sœurs. Il est capable … de dénoncer le mal du péché et les injustices, parce qu’il est libre ; il ne doit répondre à d’autre maître que Dieu, il n’a pas d’autres intérêts que ceux de Dieu » (II-2).Nous l’avons entendu dans la bouche d’ISAÏE : « Nous avons encore péché, et nous nous sommes égarés … Tous, nous étions desséchés comme des feuilles, et nos fautes, comme le vent, nous emportaient …Maintenant, Seigneur, c’est toi notre Père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main » (Is 64, 7).

Dans ce premier jour de l’année de la vie consacrée, je m’arrête seulement sur cette mission de veille, de veille vigilante. Mais je dois ajouter deux choses. Frères et sœurs consacrés, il est évident que votre amour pour JESUS s’épanouit dans le temps que vous passez avec lui dans la prière. Vous savez combien le peuple de Dieu aime vous demander de prier. Il reconnaît en vous des hommes et des femmes de Dieu, proche de lui, mis à part pour veiller dans l’adoration, la méditation, l’intercession. Laissez-vous enseigner et guider par la foi des fidèles.

Enfin, JESUS après avoir dit à quelques-uns : « veillez », ajoute : « Ce que je dis là, je le dis à tous : Veillez ! » (Mc 13, 37). La vocation des personnes consacrées, dans sa radicalité évangélique, rappelle à tous notre unique vocation : aider le Seigneur à faire de notre monde sa maison, une maison pour la fraternité universelle … frères et sœurs !

+ DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.12.2014 10:04