Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Homélies de Mgr Dominique Lebrun ancien évêque de Saint-Étienne
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Homélie de Mgr Lebrun du dimanche 13 octobre 2013

Lire l’homélie.pdf
PDF - 215.8 ko
Homélie de Mgr Lebrun du dimanche 13 octobre 2013

Frères et soeurs,

Ta foi t’a sauvé, dit JESUS au Samaritain. Ce pourrait être comme la réponse ou le complément à la prière des apôtres entendue dimanche dernier : Augmente en nous la foi ! Puis-je vous demander, en cette année de la foi, si telle a été votre prière pendant cette semaine : augmente en nous la foi !

Ta foi t’a sauvé. De quoi s’agit-il ? Un samaritain est guéri avec neuf autres dont l’évangile ne dit pas s’ils sont samaritains ou non. En tous les cas, JESUS qualifie bien le Samaritain d’étranger : Il n’y a que cet étranger qui soit revenu rendre Gloire à Dieu (cf. 17, 18). Il reconnaît la distance qui les sépare.

JESUS a entendu leur prière : JESUS, maître, prends pitié de nous. Mais il est resté à distance. Il n’y a pas seulement le pays mais aussi la lèpre qui les sépare. Et c’est plus grave. JESUS les envoie se montrer aux prêtres qui sont chargés de constater les guérisons. Chemin faisant, ils sont guéris. Les neuf autres continuent, probablement pour obéir à JESUS, et vont voir les prêtres sans doute au temple de Jérusalem, là où lui-même se rend : JESUS marchait vers Jérusalem précise l’évangéliste au début de notre passage.

Le samaritain fait plus ou mieux qu’obéir. Il prend l’initiative en écoutant son propre coeur de revenir vers JESUS, pas seulement pour remercier le maître de la bonne indication mais pour reconnaître en lui l’auteur de la guérison : Il se jeta la face contre terre aux pieds de JESUS en lui rendant grâce (17, 16). Le samaritain passe de la guérison à l’adoration.

Ta foi t’a sauvé. La prière du samaritain et la rencontre avec JESUS lui ont procuré la guérison. La guérison et l’écoute de son coeur lui ont donné la foi qui s’exprime dans l’adoration et procure le salut : Ta foi t’a sauvé. Où en sommes-nous de notre relation à JESUS ? Attendons-nous de lui une guérison, des grâces ? N’en n’avons-nous pas déjà beaucoup obtenues ? Allons-nous dans l’action de grâce à l’adoration par un mouvement intérieur de notre coeur ? Est-ce que nous écoutons notre coeur ? Qu’est-ce qui nous empêche de nous détourner de nos trajectoires, fussent-elles droites, pour aller adorer chez nous et dans nos églises ? Vous savez qu’un groupe d’adorateurs assure une permanence à la chapelle St Jacques de la Grand’Eglise. Le diacre BERNARD MALCURAT coordonne ce groupe. Si, dès la fin de la messe, votre coeur vous appelle à vous jeter face contre terre aux pieds de JESUS, n’hésitez pas à vous adresser à lui.

Ce soir, je monterai à Notre-Dame de Bon Secours [1] prier celle qui dès son « oui » a ouvert la porte de la foi et du salut pour le monde, la Vierge MARIE, celle qui s’est tenue dans la foi au pied de JESUS, au pied de la croix pour l’accomplissement du salut du monde. Je serais heureux que vous m’accompagniez pour nous unir au Pape FRANÇOIS. A la suite de BENOIT XVI, il a voulu vivre en ce dimanche une étape mariale dans l’année de la foi. Sur la place Saint-Pierre, il consacre le monde au coeur immaculé de MARIE. Nous nous unirons dans une prière fervente et humble pour notre Loire, non pas pour obtenir des grâces comme si cela se marchandait, mais par amour pour notre Loire.

Nous obéirons au conseil de la Vierge à Fatima en priant le chapelet afin de nous approcher de son Fils et, tel le samaritain, nous finirons par adorer JESUS présent dans l’Eucharistie. Célébrons-le dans quelques instants avec amour, en disant encore du fond de notre coeur : Seigneur, augmente en nous la foi ! Amen. + DOMINIQUE LEBRUN


[1] En union avec le Pape François, l’évêque de Saint-Etienne a confié les habitants du diocèse à la Vierge Marie dimanche 13 octobre 2013 à 20h30 à la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Etienne (place des Pères).




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 15.10.2013 14:57 - Mis à jour le : 24.10.2013 15:12