Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Homélies de Mgr Dominique Lebrun ancien évêque de Saint-Étienne
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Homélie de Mgr Dominique Lebrun pour la saint Étienne

La fête de la saint Étienne a été célébrée vendredi 26 décembre 2014 à 18 h 45 à la cathédrale Saint Charles.

Homélie

Solennité de Saint-Etienne
Cathédrale Saint-Charles – 26 décembre 2014
Ac 6, 8-10 ; 7, 54-60 ; Ps 30
2 Tm 2, 8-13 ; Mt 10, 17-22

« Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (M 10, 20).

Frères et sœurs, cette phrase de JESUS a été accueillie pleinement par Saint ETIENNE. « Des gens d’une synagogue discutèrent avec lui, mais sans pouvoir tenir tête à la sagesse et à l’Esprit Saint qui inspiraient ses paroles », raconte le livre des Actes des apôtres (6, 9-10).

En ce temps de Noël, nous sommes invités par l’Enfant JESUS, à communier à la vie divine, telle qu’il nous la révèle. Communier à la vie divine de JESUS, c’est communier à la communion des trois personnes divines, le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

En JESUS né de la Vierge MARIE, s’est réalisée à nouveau la communion entre Dieu et ses créatures. La médiation de la Vierge MARIE, dont nous fêtions l’Immaculée conception au début de l’Avent, permit une communion sans faille, sans blessure, totale, précisément parce qu’elle n’était marquée par aucun péché.

Ainsi naquit le Sauveur qui, cependant, doit encore réconcilier l’humanité pécheresse c’est-à-dire défigurée et coupée de sa source. Dès le lendemain de Noël, nous fêtons cet accomplissement dans la mort et la résurrection pour tous ceux qui choisiront l’amour sauveur : « Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons … si nous le renions, lui aussi nous reniera » (2 Tm 2, 11-12). L’Esprit Saint qui a fécondé le sein de la Vierge MARIE, continue de féconder son Eglise pour qu’elle propose à tous le Sauveur : « C’est pourquoi je supporte tout, dit Saint PAUL, pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut par JESUS Christ, avec la gloire éternelle » (2, 10).

Le salut en Jésus Christ est une aventure au gré de l’Esprit Saint. C’est lui qui a permis à la Parole de Dieu de prendre chair dans le sein de la Vierge MARIE ; c’est Lui qui permet à la Parole de poursuivre son chemin de vie par l’Eglise : « On n’enchaîne pas la parole de Dieu », dit St Paul (2, 9).

En ce jour où nous fêtons Saint ETIENNE, confions à Dieu, par son intercession et celle de la Vierge MARIE, la mission de salut de notre Eglise diocésaine ; qu’elle se livre davantage à l’Esprit Saint pour oser dire l’amour de Dieu vainqueur, pour qu’elle affronte les contradictions du monde avec amour et douceur ; pour qu’elle vive en son sein la communion d’amour et qu’elle en témoigne avec grande joie.

Confions notre ville et ses habitants à Saint ETIENNE, son saint patron, en particulier ceux qui perdent courage devant les difficultés de la vie. Que les communautés chrétiennes et chaque fidèle soient heureux de lui apporter la joie de l’Evangile jusqu’au bout.

+ DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 29.12.2014 10:01