Accueil > Actualités > Reportages et photos
Don en ligne

galet Grande émotion lors des funérailles du père François Reynard

Mardi 31 janvier 2017 à 14 heures, les funérailles du père François Reynard ont débuté avec émotion dans une cathédrale comble. Familles, amis, fidèles et membres du presbytérium sont venus en nombre rendre un dernier hommage au père François Reynard, prêtre diocésain et vicaire général depuis 2010, décédé mardi 24 janvier des suites d’une infection pulmonaire.

La célébration était présidée par Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne, entouré de Mgr Dominique Lebrun, son prédécesseur, archevêque de Rouen et Mgr Michel Malo, évêque émérite de Madagascar en résidence à l’évêché.

"Nous sommes dans la peine d’avoir perdu un père, un frère, un ami"

"Tressaillez de joie, tressaillez de joie..." ont entonné les fidèles durant la procession d’entrée avant que Mgr Bataille introduise la célébration : "Nous voici bien nombreux dans notre cathédrale de Saint-Etienne autour du père François Reynard qui nous a quittés, avec mon prédécesseur, Mgr Dominique Lebrun, qui l’avait appelé à cette mission de vicaire général, et qui a collaboré avec lui pendant cinq ans ; avec les vicaires généraux des différents diocèses de la Province ; avec Monsieur le préfet, le maire de Saint-Étienne, les autorités civiles, les élus, qui sont venus partager ce moment avec nous. Nous sommes réunis avec Marie-Joseph, sa sœur, avec sa famille, avec de nombreux prêtes, diacres, religieux, religieuses, laïcs du diocèse qui ont collaboré avec lui dans la mission de l’Église. Nous sommes dans la peine d’avoir perdu un père, un frère, un ami, mais les faits sont là, nous sommes devant les mystères de la vie. Une vie qui nous dépasse, une vie appelée à s’accomplir dans l’au-delà.
Notre première reconnaissance pour le père François est certainement de prier pour lui, et ensemble, nous allons le confier dans la miséricorde du Père durant la célébration de cette eucharistie. C’est notre manière de l’accompagner jusqu’au bout, comme il nous a bien souvent accompagnés lui-même. Ensemble, nous allons rendre grâce, dire merci au Seigneur pour ce qu’il a été, et dans cette lumière, continuer le chemin"
.

Une vie emplie de bienveillance et de douceur

Maurice Rey, cousin de François, a évoqué la vie de ce petit dernier d’une fratrie de quatre enfants, seul garçon au milieu de trois sœurs, choyé et chouchouté. "Il a grandi dans un univers simple et rempli d’amour. A la question : ’Que voudras-tu faire quand tu seras grand ?’, il répondait : ’cardinal plutôt que pape !’. Un mot d’enfant tellement clairvoyant ! Nous appréciions son sourire bienveillant, sa qualité d’écoute, la modération de ses réponses toujours argumentées, dénuées de rancœur et de parti-pris... cette douceur quasi permanente.
’Ce que vous avez fait au plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait’. François a toujours été fidèle à cette phrase de l’évangile. Ensemble François, nous te disons bonne route sur le chemin du mystère que tu vas - ou que tu as maintenant rejoint pour l’éternité. Nous remercions le père Sylvain d’avoir accompagné François jusqu’à son dernier souffle à six heures du matin
".

Les rites des obsèques

Après le rite de la lumière - quatre cierges déposés autour du cercueil et allumés par la famille à la flamme du cierge pascal, signe du Christ ressuscité et source d’espérance - le père Yves Raymond, vicaire épiscopal, a relaté le ministère du père François, de son ordination sacerdotale en 1975, jusqu’à sa responsabilité de vicaire général et administrateur du diocèse.

Les pères Jo Epalle et Philippe Chomat ont ensuite déposé aube et étole sur le cercueil tandis que l’évêque disait : "Seigneur, regarde avec miséricorde ton serviteur. Il a porté ce vêtement, signe de vie et de joie dans ton amitié. Il a porté l’étole lorsqu’il rassemblait les hommes pour partager ton pain et ta parole. Qu’il se présente devant toi, aujourd’hui, délivré du péché avec le vêtement de fête de tes amis" .

"Homélie de Mgr Bataille : Il y a un temps pour donner, il y a un temps pour partir"

Télécharger l’homélie.pdf

Mgr Dominique Lebrun : "Nous remettons à Dieu les immenses services que tu nous a rendus ; les si nombreuses attentions et écoutes"

La messe s’est poursuivie jusqu’à dernier adieu au père François devant le cercueil, présidé par Mgr Lebrun : " Le père François Reynard disparaît. Il s’est endormi dans la paix du Christ. C’est le moment de le confier à Dieu, à celui à qui il a donné sa vie, littéralement, jusqu’à son dernier souffle. François, tu savais déjà disparaître, rejoignant dans le silence et la solitude, le plus profond de toi-même. C’était de longues traversées dans le Grand Bois, à pied ou à ski, quand ta santé le permettait encore. Tu disparaissais parfois à l’évêché de longs moments, voire des journées où tu quittais la maison et y revenait sans bruit, sans rencontrer personne. Plus tard, malade, tu disparaissais sans même quitter ton logement - je devrais dire ta cellule - je sentais alors que tu fréquentais le mystère de ta relation intime à Dieu, source de relation si profonde avec tant de personnes diverses. Je t’attendais, trouvant parfois le temps long. Je n’en savais guère plus, mais au bon moment, tu réapparaissais, reprenant ta mission. Aujourd’hui tu as disparu définitivement, ta mission sur terre est accomplie. Tu rejoins les tiens, aussi les nôtres qui devenaient les tiens. Nous ne t’attendrons plus ; tes yeux voient le salut de Dieu. Alors que nous marchons encore vers la lumière préparée pour tous, nous te confions au Père, plein de douceur, dans le respect du mystère que tu es toi-même. François, nous remettons à Dieu les immenses services que tu nous a rendus ; les si nombreuses attentions et écoutes ; l’affection à ta famille et l’amitié fidèle. Nous remettons ton ministère de prêtre, les incompréhensions peut être encore à éclairer, les ’pourquoi ?" qui nous viennent à l’esprit ; les conseils que nous avons encore à te demander. Frères et soeurs, confions à Dieu François Reynard en silence".

Frédérique Défrade


Retransmission de la célébration à écouter sur RCF

Ecouter sur RCF la retransmission des funérailles du père François Reynard.-


Lire aussi :





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 01.02.2017 00:58 - Mis à jour le : 08.02.2017 10:01